Astuces pour l'hygiène et les soins de bébé

Soins et hygiène de bébé
Soins et hygiène de bébé
Donner le bain, changer une couche, couper les ongles sont des gestes familiers pour une jeune maman. Voici cependant 10 astuces pratiques pour que ces actes quotidiens se déroulent encore plus calmement.


1- Couper les ongles de bébé

Bébé n'aime généralement pas les séances de manucure. Choisissez un moment de calme pour lui couper les ongles : après le bain, bébé est bien détendu et ses ongles sont ramollis par l'eau ; ou bien carrément pendant son sommeil ! Ainsi, la coupe des ongles se déroulera sans cris.

2- Sécher la peau de bébé sans l'irriter

Bébé a la peau fragile... Pour la sécher sans l'abîmer, tamponnez doucement bébé avec une serviette et passez entre les plis (pendant le bain, vous pouvez poser la serviette sur le radiateur pour qu'elle soit agréablement chaude, cependant il faut faire attention de ne pas brûler bébé).
Si la serviette irrite la peu de bébé, vous pouvez passer le sèche-cheveu tiède sur tout le corps de bébé sans oublier les plis. Faites très attention de ne pas brûler bébé : le sèche-cheveu doit être au moins à 30 cm de bébé et réglé sur une température intermédiaire.

3- Faciliter le nettoyage des fesses

Avant de refermer sa couche, étalez un peu de Liniment sur les fesses de bébé. Cette crème naturelle et grasse évitera aux selles de coller à sa peau. C'est bien plus facile à nettoyer ensuite.

4- Donner des gouttes à bébé

Vous avez probablement des vitamines à donner à bébé chaque jour... Pour lui faire prendre ses gouttes avant son biberon sans en mettre partout sauf dans la bouche, versez les gouttes dans la tétine et donnez-lui à téter la tétine "à vide", ou bien versez les gouttes dans le biberon si leur goût n'est pas trop marqué.

5- Parfumer bébé

Si vous avez un parfum spécial bébé, voici comment l'utiliser et parfumer délicatement votre tout-petit sans abîmer sa peau : déposez quelques gouttes de ce parfum sur sa brosse à cheveux et coiffez-le ensuite.

6- Croûtes de lait

Le cuir chevelu de bébé est envahi de croûtes de lait ? Pas de panique : massez-lui doucement le crâne avec quelques gouttes d'huile d'amande douce.

7- Changer la couche d’un bébé calme

Pour faciliter le change des bébés remuants, accrochez au-dessus de la table à langer un mobile que vous aurez fabriqué : il s'agit d'un fil auquel vous accrochez des objets légers (peluches, jouets, papiers, photos...).

8- Mettre de la crème sur le visage de bébé

Lorsque vous appliquez de la crème sur le visage de bébé, bébé se débat et vous rend la mission impossible ? Placez bébé face à un miroir : il se regardera pendant que vous étalerez la crème, dans le calme.

9- Bébé au chaud

Quand bébé est allongé sur le dos, dans la baignoire, il a le ventre à l'air... et risque d'avoir froid. Placez un gant de toilette trempé dans l'eau chaude sur son ventre.

10- Panne de produits de soins !

Si vous n'avez plus de sérum physiologique, utilisez de l'eau bouillie et juste refroidie.
Si vous manquez de shampoing, lavez les cheveux de bébé avec du savon de Marseille.