Astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes

Article mis à jour le 
Éviter les mauvaises odeurs dans les toilettes
Éviter les mauvaises odeurs dans les toilettes
Généralement, l’installation d’un siphon en coude empêche le reflux et évite ces odeurs désagréables. Les WC nécessitent également un entretien régulier pour prévenir ce problème. Pourtant, il se peut que les problèmes de puanteurs persistent. Il vous faut alors connaître la source de ce désagrément. La fuite de votre chasse d’eau peut en être la cause par exemple. Dans tous les cas, il existe heureusement des produits qui éliminent ces mauvaises odeurs.


D’où proviennent ces odeurs ?

La puanteur provient souvent du dépôt de calcaire provoqué par la stagnation de l’eau. Cela favorise le développement des microbes. Ainsi, les dépôts deviennent jaunes ou orangés et dégagent une mauvaise odeur. C’est le cas des WC qui manquent d’entretien régulier. En effet, ces traces qui se logent en général sur la gorge de la cuvette doivent être éliminées au quotidien avec, si besoin, un produit détartrant.

Il se peut que malgré un nettoyage régulier, les traces persistent. Dans ce cas, il s’agit d’une fuite de votre chasse d’eau qui provoque un écoulement permanent sur la gorge de la cuvette. Pour en être sûr, vous pouvez ajouter un colorant dans la chasse. Si l’eau de la cuvette est colorée, il s’agit bien d’une fuite. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un plombier pour la réparer.

Comment enlever les odeurs indésirables ?

Il existe divers produits efficaces destinés à éradiquer ces émanations désagréables. Les astuces de grand-mère sont d’ailleurs opérantes. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser du vinaigre blanc chauffé. Ce dernier possède à la fois des propriétés dégraissantes, désodorisantes et antiseptiques. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les taches jaunâtres et les mauvaises odeurs.

En outre, l’astuce la plus répandue et la plus rapide reste l’allumette. Il suffit de la craquer, l’éteindre immédiatement et la jeter dans la cuvette. Cette action va libérer une odeur de soufre qui couvrira l’odeur puante du WC. Par ailleurs, il existe d’autres alternatives comme l’utilisation de diffuseurs d’huiles essentielles. Quelques gouttes suffisent pour masquer la puanteur et donner un parfum naturel à vos toilettes.

Des conseils de nettoyage pour anticiper le problème

Il est recommandé de prévenir les mauvaises odeurs des toilettes par le nettoyage au quotidien. Il suffit de brosser la cuvette afin d’éliminer les saletés. Vous pouvez aussi l’arroser d’un produit détartrant toutes les semaines pour empêcher la formation de calcaire et des traces jaunes. Pour enlever les bactéries, versez un produit biocide sur les parois intérieures et extérieures et patientez 15 min avant le rinçage à l’eau.