Aubergine : planter, cultiver et récolter des aubergines

Culture des aubergines
Culture des aubergines
Bien qu'originaire d’Inde, ce sont les italiens qui ont fait connaître ce légume à toute l’Europe. Très appréciée, la consommation de l'aubergine a fortement augmenté depuis une vingtaine d'années.


Préparation du terrain

Qu’elle soit ronde, longue ou ovale, l’aubergine est très frileuse. Elle a besoin de beaucoup de chaleur pour pousser correctement. Il faudra lui trouver un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. En dehors des régions méridionales, il est conseillé de la cultiver sous abri. Un sol chaud, riche et profond, copieusement enrichi en humus lui conviendra à merveille.

Méthode de culture de l'aubergine

Les semis sont à effectuer après les dernières gelées dans un sol chaud. Un minimum de 20°C est indispensable pour une bonne levée. Pour cette raison, il est préférable de réaliser vos semis sous abri ou dans votre maison. Un mois plus tard, lorsque vos plants auront cinq ou six feuilles, vous pourrez les repiquer et les placer sous châssis ou dans une serre. Enfin, lorsque le sol sera bien réchauffé, vous pourrez les planter en pleine terre.

Si cette opération vous semble longue, vous pouvez acheter des plants que vous mettrez directement en terre vers mai-juin dans le nord de la France et dès avril dans le sud, pour une récolte environ quatre mois plus tard.

Pour la plantation il suffit de :

  • faire des trous avec votre plantoir ;
  • ajouter un peu de compost bien mûr ou de terreau ;
  • placer votre plant en veillant à ce que la surface du godet affleure le sol ;
  • reboucher avec de la terre ;
  • et finir par un bon arrosage.

Au nord de la Loire, choisissez des variétés hâtives comme la Baluroi hybride F1 ou la Bonica hybride F1.

Une taille au printemps est souhaitable pour une bonne fructification.

Quand et comment récolter vos aubergines ?

Ce légume est prêt à être récolté environ quatre à cinq mois après les semis, lorsque sa chair est souple au contact, sa peau vernissée très luisante et son pédoncule bien vert.

On récolte l’aubergine au fur et à mesure de nos besoins, avant sa totale maturité, en coupant le pédoncule à l’aide d’un sécateur. Si vous attendez trop, la peau brunira et des petites graines dures encombreront la chair qui sera alors amère.

Comment conserver votre récolte d'aubergines ?

L’aubergine ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elle se conservera bien mieux coupée en tranches fines séchées au soleil. Il est également possible de la pré-frire dans l’huile d’olive avant de la congeler.

Vertus de l’aubergine

Faible en calories, l’aubergine est très riche en sels minéraux, en fibres et en potassium.

Ce légume favorise le transit intestinal et apparait comme étant un très bon diurétique.