Recette des aubergines glacées

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : ail, oignon, tomate, vin blanc

Aubergines glacées
Aubergines glacées
L’aubergine est un fruit-légume qui va donner du caractère à vos plats et du plaisir à vos invités.


étape 1

Coupez le pédoncule des aubergines et épluchez les légumes à l'aide d'un couteau économe. Puis détaillez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur environ. laissez-les dégorger 20 minutes dans un grand plat avec une bonne poignée de sel.

étape 2

Plongez les tomates dans de l'eau bouillante quelques instants, pelez-les, concassez-les grossièrement.

étape 3

Épluchez les petits oignons blancs et laissez-les entiers.

étape 4

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen et mettez-y à dorer les rondelles d'aubergines, après les avoir égouttées. Laissez-les prendre couleur 5 minutes environ de chaque côté.

étape 5

Versez alors la purée de tomates, les petits oignons, l'ail pilé. Mouillez avec le vin blanc (dans lequel vous aurez dilué le concentré de tomates) et le jus de citron. Ajoutez thym et laurier, salez légèrement, poivrez et laissez cuire doucement 15 à 20 minutes à découvert.

étape 6

Passé ce temps, versez le contenu de la sauteuse dans un plat de service creux, laissez refroidir, puis mettez dans la partie basse du réfrigérateur au minimum 20 minutes.

étape 7

Si vous avez préparé les aubergines à l'avance, vérifiez, 15 minutes avant de servir, que l'huile de la préparation est restée liquide (dans la négative, sortez le plat ).