Auto-entrepreneur : comment créer son entreprise

Auto-entrepreneur : les formalités pour créer son entreprise
Auto-entrepreneur : les formalités pour créer son entreprise
Pour devenir auto-entrepreneur, vous pouvez vous inscrire gratuitement par internet ou dans le Centre de formalités des entreprises (CFE) le plus proche de votre lieu d'activité. Vous obtenez ensuite votre numéro SIRET, qui permet à votre entreprise d'exister à part entière.


Déclaration

Vous pouvez déclarer votre auto-entreprise sur le site de l'auto-entrepreneur. Il suffit de remplir le formulaire P0, et de joindre un justificatif d'identité.

Sur ce formulaire, vous vous identifiez, vous présentez votre activité, vous effectuez votre déclaration sociale et vous optez, si vous le souhaitez, pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.

Il peut arriver que votre navigateur internet ne soit pas compatible avec l'application CFE. Dans ce cas, rendez-vous au CFE dont vous dépendez pour procéder à la déclaration de votre auto-entreprise.

Frais éventuels

La déclaration de début d'activité en tant qu'auto-entrepreneur est gratuite. Même si vous devez vous inscrire au répertoire des métiers en tant qu'artisan, vous ne payez rien.

Le seul coût concerne l'immatriculation au registre spécial des agents commerciaux qui s'effectue au greffe du tribunal de commerce dont dépend votre lieu d'exercice d'activité.

Vous devez dans ce cas payer 26,55 € (tarif valable en 2013).

Numéro de SIRET

Dans un court délai (3 à 7 jours en moyenne), le CFE vous envoie un numéro de 14 chiffres attribué par l'Insee.

Ce numéro vous identifie et vous permet d'effectuer toutes vos démarches, notamment de déclarer vos revenus puis de payer vos cotisations (directement sur le site officiel des auto-entrepreneurs).

En attendant de recevoir ce numéro, vous pouvez commencer à travailler et spécifier sur votre correspondance « en cours d'immatriculation ».