Autour du bassin

Pompe à jet d'eau pour bassin © Gardena
Pompe à jet d'eau pour bassin © Gardena
Un beau bassin gagne à être animé et décoré. Pour le mettre en valeur, les idées ne manquent pas : jet d'eau, cascade, éclairage, petit pont…


Généralités sur les bassins

Pour apporter un charme supplémentaire à votre jardin d'eau, vous trouverez dans le commerce de nombreux équipements adaptés à toutes les surfaces et styles de bassins ou étangs. Vous n'aurez que l’embarras du choix.

Veillez à ce que la décoration s'accorde avec naturel à votre jardin et surtout gare à l'excès ! Respectez les bonnes proportions des équipements par rapport aux lieux et ne multipliez pas les aménagements pour ne pas briser l'harmonie.

Jets d’eau

Un jet au milieu du bassin lui donnera beaucoup de vie et permettra à l’eau de s'oxygéner.

Le jet fonctionne à l'aide d’une pompe électrique immergée dont le débit doit être proportionnel à la taille du bassin. L'eau est propulsée en différentes formes (selon la buse de diffusion) : verticale, en éventail, en cloche, en arche... à choisir en fonction l'effet désiré.

Ruisseaux et cascades

Cascade Niagara pour bassin © Jardin Déco
Cascade Niagara pour bassin © Jardin Déco

Installez sur les rives de votre plan d’eau un ruisseau ou une cascade : il sera animé en continu et attirera l'oeil des visiteurs. Pour ce type d'aménagement, il faut également une pompe, qui fera remonter l'eau par un tuyau en circuit fermé et dont la puissance dépend du dénivelé à parcourir.

La création d'un ruisseau est assez simple : il suffit de modeler le parcours avec de la terre et de recouvrir le lit avec un géotextile, des chutes de bâche puis de larges pierres plates.

La création d'une petite cascade nécessite de construire un petit mur maçonné derrière lequel le tuyau sera caché et poser au sommet une ou plusieurs pierres plates, elles conduiront l'eau en cascade dans le bassin.

Pour un aménagement plus simple des ruisseaux et fontaines, il existe également des kits prêts-à-poser.

Jeux de lumière

Les éclairages de bassin, la nuit, sont très appréciés.

De type spot immergé ou jets d'eau lumineux, ils forment des faisceaux lumineux dans et hors de l'eau.

Sur les bords du bassin, des spots de jardin peuvent également éclairer les bosquets.

Vérifiez bien que le luminaire soit conforme aux normes d'étanchéité (IP 44 minimum). Ou optez pour des petits spots à énergie solaire : ils se rechargent tout seuls pendant la journée et s'allument automatiquement dès la nuit tombée.

Petites promenades

Pont Excellent © Hillhout
Pont Excellent © Hillhout

Pour admirer l'étendue aquatique le long de la berge, un ponton est le bienvenu.

Il faut d'abord creuser des fondations (en béton ou graviers), sous l'eau, puis installer des pilotis enfoncés dans le bassin. Choisissez un bois traité ou du bois composite, tous deux imputrescibles, pour les lames du plancher.

Vous pouvez aussi installer un pont au-dessus du bassin (s'il est petit) ou d’un ruisseau. Optez pour un modèle préfabriqué en bois avec une rambarde, sage précaution pour ne pas tomber. On ne sait jamais…