Sarrasin, avoine, quinoa : des céréales aux nombreux bienfaits

Les autres céréales
Les autres céréales
Hormis le blé, le riz et le maïs, il existe toute une variété de céréales à découvrir et dont il est intéressant de découvrir les qualités nutritionnelles. Voici cinq céréales à connaître : elles s'appellent sarrasin, avoine, épeautre, amarante, quinoa ou encore Kamut. Vous souhaitez varier vos apports en vitamines et minéraux, et profiter des vertus spécifiques de chaque graine ? Vous êtes cœliaques ou intolérants au gluten et cherchez une alternative au blé ? Ou vous voulez tout simplement découvrir de nouvelles saveurs ? Lisez bien ce qui suit.


Le sarrasin ou "blé noir" en galettes

Malgré cette appellation, cette pseudo-céréale n'a rien à voir avec le blé. Les Bretons consomment le sarrasin sous forme de crêpes, les japonais s'en servent pour confectionner leurs fameuses nouilles "Soba". Riche en protéines, il ne contient pas de gluten. Comme tous les aliments riches en fibres solubles, il aide à normaliser les taux sanguins de cholestérol et de glucose. Il est donc utile dans le traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Très riche en vitamines, sels minéraux et acides aminés essentiels, c'est la céréale la plus anti-oxydante. 

Le son d'avoine

L'avoine, dont les flocons servent d'ingrédient de base pour le porridge, le gruau et le muesli, est une céréale très nutritive. Riche en sels minéraux, elle possède de nombreuses vertus. Par exemple, elle aide à calmer la nervosité. Mais ce qui fait d'elle un aliment unique, c'est son enveloppe : le son. Le son d'avoine est un régulateur du métabolisme, très utile dans les cas de diabète et d'hypercholestérolémie, en plus d'être un allié minceur. Tout ceci, grâce à sa très haute teneur en fibres solubles. Il arrive que l'avoine contienne des traces de gluten, donc cœliaques et intolérants, prudence !

Les vertus de l'épeautre

On consomme cette variante de blé sous forme de pain, le plus souvent. L'épeautre contient beaucoup d'acides aminés essentiels et tous les sels minéraux. Particulièrement riche en magnésium, c'est la céréale anti-stress par excellence. Cette céréale peut véritablement constituer une aide pour les tempéraments agités et ceux qui sont sujets aux problèmes de sommeil.

La graine d'amarante

Céréale exempte de gluten, elle présente de nombreuses propriétés nutritives comparée à d'autres céréales. Très riche en fer et en zinc, elle est indiquée dans les cas d'anémie ou pendant la grossesse. On la cuisine comme le quinoa.

Le quinoa

Graines de Quinoa - © methylsoy / Wikipédia Commons
Graines de Quinoa - © methylsoy / Wikipédia Commons

Riche en manganèse, fer et cuivre, sa teneur en protéines est très élevée. C'est une céréale de choix dans les régimes végétariens. Le quinoa ne contient pas de gluten.