Avantages et inconvénients de déménager seul

Avantages et inconvénients de déménager seul
Avantages et inconvénients de déménager seul
Vous avez choisi de vous occuper vous-même de votre déménagement. Sachez que c’est tout à votre honneur, mais rappelez-vous que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Avant de vous lancer, pensez à peser le pour et le contre de votre décision, cela vous évitera bien de mauvaises surprises. 


Quels sont les avantages de déménager seul ?

Déménager seule demande de l’organisation et du temps et cette option est tout particulièrement conseillée aux petits volumes, car moins il y a d’espace à couvrir, plus vite se fera le déménagement. Par ailleurs, le principal avantage de déménager seul se réfère aux économies non négligeables que vous allez faire. En effet, vous n’aurez qu’à prévoir la location d’un camion et le tour est joué. Comptez dans les 75 à 80€ en moyenne pour la location d’une fourgonnette et si vous avez un ami qui peut vous prêter sa camionnette ou son van, ça reste tout aussi intéressant. L’autre avantage, c’est que vous pourrez vous organiser comme bon vous semble et préparer vos cartons en suivant vos propres systèmes d’empaquetage.

Plus on est de fous, plus on rit ! Vous pourrez faire de votre déménagement une partie de plaisir en conviant des membres de votre famille ou des amis à vous prêter de l’huile de coude. Enfin, informez-vous sur les aides au déménagement, cela pourrait s’avérer utile.

Quels sont les inconvénients de déménager seul ?

Déménager seul a aussi quelques inconvénients, à commencer par le fait de devoir tout gérer seul :

  • achat des cartons et des petits matériels ;
  • estimation du volume et du stockage ;
  • emballage des cartons (qui peuvent s’entasser chez vous si vous les préparer à l’avance) ;
  • location du camion ;
  • acheminement de vos cartons lors du chargement et du déchargement.

La liste des choses à faire est longue. Ajoutez à cela le fait que vous devrez remplir les formalités de déménagement nécessaires :

  • vérifier les accès de stationnement disponible ;
  • prévenir les voisins et le gardien ;
  • déposer les clés chez votre ancien propriétaire…

Être déménageur est un métier et ça ne s’improvise pas. Chute, coupure, doigt écrasé, voilà tout autant de risques auxquels vous vous exposez si vous ne savez pas comment vous y prendre pour le démontage de vos meubles et l’empaquetage de vos affaires. Vous pourrez également casser et détériorer des objets fragiles tant au moment du chargement que du déchargement et avoir du mal à transporter seul vos meubles et vos cartons surtout si vous habitez en étage sans ascenseur. Enfin, si vous causez des dommages à la voiture louée pour le transport de vos affaires alors, vous devrez indemniser le propriétaire à hauteur du coût des réparations à faire. En clair, votre inexpérience peut vous jouer des tours et si en plus vous n’avez pas une assurance dommages, vous ne pourrez même pas prétendre à une indemnisation en cas d'accident.