Avantages et inconvénients de la banque en ligne

Banques en ligne
Banques en ligne
Depuis quelques années, le nombre d’établissements bancaires en ligne ne cesse d’augmenter. Ce boom a permis aux banques en ligne de se positionner devant les banques physiques sur les questions de tarifs, de flexibilité et d’offres d’épargne. Les offres sont alléchantes mais quelques inconvénients sont à prendre en considération. 


Quels sont les avantages de la banque en ligne ?

 Les banques en ligne vous rendent la vie plus facile puisque vous n’avez plus à vous déplacer auprès de votre banque pour faire un renouvellement de chéquier, souscrire une offre d’épargne, faire un versement ou toute autre opération bancaire. En effet, les sites des banques en ligne proposent les mêmes services que les banques physiques, mais à distance. Aussi, vous pourrez  vous connecter à tout moment depuis votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette pour gérer vos comptes.

L’autre avantage des banques en ligne est la gratuité des frais. Conscientes de l’inaccessibilité des frais pratiqués par les établissements traditionnels, les banques en ligne adaptent le coût de leurs services à tous les budgets.  La réduction des tarifs peut être de 50% par rapport au prix pratiqué en agence, certains services basiques comme la demande d’une carte bancaire ou l’ouverture d’un compte sont même complètement gratuits. 

Enfin, les offres d’épargne proposées par les agences en ligne sont bien souvent plus rentables à celles proposées par les banques physiques. 

Quels sont les inconvénients de la banque en ligne ?

Le manque de contact et conseil humain peut être un inconvénient, mais le service client est toujours disponible par internet ou par téléphone si vous avez du mal à vous retrouver sur l’interface. Aussi, vous resterez en contact avec votre gestionnaire de compte sans avoir à subir les longues files d’attente.

Si le fait de ne pas pouvoir situer géographiquement votre banque, ou de voir le banquier en charge de votre argent vous inquiète, sachez que certaines enseignes ont ouvert des agences physiques. Enfin, il convient de rappeler qu’il n’est pas possible de faire un dépôt de liquide avec ce genre de banque, mais encore une fois, il n’y a pas de problèmes sans solution. Par exemple, avec les services de mandat cash, le problème est résolu !

Cet article a recueilli 6 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : banque