Quels sont les avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédit propose des solutions non négligeables
Le rachat de crédit propose des solutions non négligeables
L'avantage d'un rachat de crédits réside dans une gestion simplifiée de vos emprunts et dans la réduction de vos mensualités de remboursement.


Avantage du rachat de crédits : la réduction de votre endettement

Au fil des ans, les particuliers ont tendance à accumuler les crédits : les prêts personnels viennent s'ajouter aux crédits renouvelables, le prêt automobile à l'emprunt immobilier, etc. Et il devient de plus en plus compliqué de jongler entre toutes les mensualités de remboursement. Sans compter les coups du sort (perte d'emploi, incident, divorce) empirant des difficultés financières préexistantes.

On estime que le niveau d'endettement devient dangereux lorsque les mensualités des prêts en cours dépassent 35 % des revenus d'un ménage. Dans ce contexte, l'objectif d'un rachat de crédits est de ramener le taux d'endettement en deçà de ce seuil en allongeant la durée de remboursement, de manière à éviter les découverts non autorisés, et les interdits bancaires qui vont avec. Le rachat de crédits est d'autant plus intéressant pour les personnes qui disposent d'un crédit revolving dont les taux d'intérêt sont largement supérieurs à ceux des prêts personnels.

Quels sont les autres avantages du rachat de crédits ?

Avec le rachat de crédits, la gestion de vos comptes bancaires est grandement simplifiée, puisque vous n'avez plus qu'un seul prélèvement mensuel à assumer pour vos prêts. C'est aussi l'occasion de clôturer vos différents comptes bancaires, afin de réaliser des économies sur les frais de gestion. Pour rappel, les frais bancaires représentent un coût compris entre 50 et 100 € par an et par banque Mais surtout, le montant de vos mensualités s'en trouve diminué grâce au rééchelonnement de vos dettes sur une durée plus longue, ce qui constitue un véritable atout au quotidien puisque vous serez en mesure de mieux faire face à vos échéances, et par conséquent de gagner en pouvoir d'achat sur le court terme. Et pourquoi pas de vous lancer dans de nouveaux projets...

Une solution alternative au dossier de surendettement

Dans le cadre du rachat de crédits, vous bénéficiez d'une étude financière personnalisée, généralement gratuite car le demandeur ne paie les services de l'établissement de crédit qu'une fois son dossier validé. De cette manière, vous disposerez d'une analyse technique de votre situation financière réalisée par des experts du secteur, et vous recevrez de précieuses recommandations.

Le rachat de crédits se conçoit également comme une alternative au surendettement, une procédure à la fois longue et contraignante pour apurer une situation financière délicate, d'autant que le dépôt d'un dossier de surendettement implique souvent une liquidation de vos biens ! Or ceci n'est pas le cas d'un rachat de crédits, bien qu'une prise d'hypothèque puisse être demandée.

Les professionnels à votre service :

  • Banques
  • Sociétés financières
  • Courtiers en rachat de crédits