Avantages du soutien scolaire à domicile

Avantages du soutien scolaire à domicile
Avantages du soutien scolaire à domicile
Ses résultats scolaires sont en chute libre dans une ou plusieurs matières et votre enfant a de plus en plus de mal à suivre en cours ? A raison d’une à deux séances par semaine, le soutien scolaire à domicile est peut-être la solution à ce problème récurrent !


Un cadre de travail propice à la concentration

A mesure que les années passent, le milieu scolaire est certainement devenu de plus en plus stressant pour votre enfant. La pression des notes et plus tard, des examens, n’est pas toujours très bien vécue, sans oublier les nombreuses distractions qui peuvent le détourner des cours donnés par les professeurs.

Opter pour le soutien scolaire à domicile permet justement de se détacher de cet univers peu propice à la concentration et de travailler dans un cadre plus chaleureux et surtout plus calme, soit le logement familial. En confiance, car entouré des objets qui font son quotidien, votre enfant pourra alors être plus apte à travailler et à faire le point sur ses connaissances.

Des intervenants qui prennent le temps

Programmes scolaires chargés et classes saturées ne font généralement pas bon ménage. Perdu au milieu de la masse des élèves, votre enfant ne peut pas bénéficier d’un réel suivi en cas de décrochage et trimestre après trimestre, accumule des lacunes parfois importantes. Vous-mêmes, fatigués par vos journées de travail ou découragés par des programmes de plus en plus spécifiques, vous manquez de temps et ne pouvez pas toujours répondre aux questions de votre enfant.

Venu pour endosser ce rôle à part entière, un professeur de soutien scolaire n’a finalement qu’un seul but : comprendre les raisons de ces difficultés scolaires et revoir les points qui posent problème.

Un suivi personnalisé

D’élève parmi tant d’autres, votre enfant est à présent seul avec son professeur de soutien. Cette relation privilégiée et dénuée de tout affect va lui permettre d’évoquer, sans honte ni faux-semblants, les points qui lui posent véritablement problème. En retour, l’intervenant va pouvoir proposer des leçons et des exercices en lien direct avec ces lacunes. C’est de cette nouvelle approche que naît le fameux déclic dont rêvent tous les parents : confrontés à de nouveaux objectifs et à une pédagogie adaptée, les élèves arrivent alors à dépasser des obstacles qui paraissaient jusque-là insurmontables.

Ce suivi personnalisé ne pourra qu’être bénéfique à votre enfant. Se sentant soutenu et épaulé dans ses efforts, il pourrait même retrouver cette motivation et ce plaisir d’apprendre qui lui avaient fait défaut jusque-là. Vous pouvez même espérer que cette bonne volonté et cette implication déteignent sur les autres matières, les conseils et méthodes de travail prodigués par l’enseignant pouvant très bien s’appliquer dans le cadre des autres cours.

CESU et réduction d’impôts à la clef

Inquiets quant au coût de cours particuliers, certains parents hésitent à faire appel à des professeurs à domicile. Créé en janvier 2006, le CESU (Chèque Emploi Service Universel) permet de rémunérer les prestataires de services et peut très bien être utilisé dans le cadre du soutien scolaire à domicile.

S’ils simplifient toutes les démarches administratives, les CESU ont un avantage qui saura convaincre les parents les plus récalcitrants : ils permettent de bénéficier d’un avantage fiscal de 50 % sur les dépenses engagées durant l’année (dans une limite de 12 000 euros/an).