Avoir une belle barbe et savoir l'entretenir

Entretenir sa barbe
Entretenir sa barbe
Jugée trop négligée ou ringarde il y a encore peu de temps, la barbe est redevenue tendance. Considérée comme un accessoire de mode à part entière, elle peut s’adapter à tous les visages  et à tous les âges, à condition d’être mise en valeur ! Voici quelques conseils et astuces pour obtenir une belle barbe et la garder !


Première étape : laisser pousser sa barbe

Passer d’un visage rasé à une barbe de hipster, c'est-à-dire à une barbe bien fournie et bien taillée, ne s’improvise pas. Pour l’obtenir, il faut du temps et surtout, de la patience. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’attendre 4 à 6 semaines pour un premier résultat satisfaisant.

La première des étapes pour arborer une belle barbe est donc de la laisser pousser tout en la taillant régulièrement afin de lui donner une apparence soignée. Tous les poils ne poussant pas à la même vitesse il est conseillé, dans un premier temps, de s’en tenir à la tondeuse. Elle permet en effet de maitriser la forme de sa barbe sans prendre le risque de la déséquilibrer.

A savoir : une barbe qui pousse peut entraîner des démangeaisons désagréables. Pour lutter contre ces dernières, il est impératif d’hydrater sa peau. Pour calmer efficacement l’épiderme et éviter les tiraillements, vous pouvez par exemple utiliser le baume apaisant sans alcool de Biotherm.

Deuxième étape : apprendre à tailler sa barbe

Une belle barbe, c’est avant tout une barbe bien tracée et bien taillée. Quelle que soit la longueur et la forme choisies, deux zones sont à dégager au rasoir mécanique : les pommettes dans un premier temps, puis le cou (une barbe devant s’arrêter à 1 centimètre au dessus de la pomme d’Adam). Pour uniformiser, il est important de tailler la moustache de manière soignée afin qu’elle se fonde dans l’ensemble. La première fois, les moins audacieux pourront opter pour un passage chez le barbier. Ce dernier donnera une forme et une ligne à la barbe, autant de points de repères auxquels se référer par la suite.

Question entretien, les barbes les plus courtes ne nécessitent pas d’entreprendre les grands moyens : la tondeuse permet de leur donner une apparence plus nette. L’entretien des barbes plus longues se fera grâce à un ciseau à barbe pour une couple plus précise.

Troisième étape : les soins du quotidien

S’il est important d’apprendre à donner une belle forme à sa barbe, il est également nécessaire de l’entretenir au quotidien.

Les barbes les plus longues auront besoin d’être peignées soigneusement au moins une fois par jour. Pour ce faire, on conseille l’utilisation d’un peigne en kératine pour éviter l’électricité statique dont sont responsables les peignes en plastique.

Laver sa barbe régulièrement s’avère tout aussi important. Pour cela, il suffit tout simplement d’utiliser un shampoing doux classique ou mieux encore, un shampoing pour barbe. Si peu de grandes marques en proposent sur le marché, des marques comme Tame the Beast, Mister Beard Wash ou le label Ma belle barbe permettent de trouver des produits bien adaptés.

Enfin, pour arborer une barbe douce et souple jour après jour, il existe des sérums ou les huiles à barbe à appliquer une fois par semaine. Barbe soyeuse garantie !

Cet article a recueilli 4 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté