Aménager la salle de bains de personnes âgées

Aménager la salle de bain de personnes âgées
Aménager la salle de bain de personnes âgées
Baignoire à porte, poignées, barres... dans un espace bien pensé, il est possible de prendre soin de soi en garantissant sa sécurité.


Revêtements de sol

Préférez les sols plastiques antidérapants aux carrelages classiques (beaucoup trop glissants).

Espace de circulation

Pensez à libérer un minimum d'espace pour 2 personnes (auxiliaire de vie, garde-malade, arrivée des secours en cas d'alarme de la téléassistance...).

Barres d'appui

Les barres d'appui en plastique rainurées sont à privilégier pour sortir plus facilement de votre baignoire ou de votre douche. Les barres en inox sont moins solides et plus glissantes. N'oubliez pas de les fixer très solidement !

Portes

Les portes de votre salle de bain doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Ne surtout pas installer de verrou. Cela peut vous éviter de rester enfermé en cas de problème.

Douches

Privilégiez une douche car son accès est plus facile. Ne pas hésiter à choisir une douche italienne (sans bac), beaucoup plus pratique pour une sécurité maximum des personnes âgées.

Robinets

Installer des robinets thermostatiques. C'est la meilleure prévention contre les brûlures. Tous peuvent être réglés à 38°C. Certains modèles peuvent être bloqués à différentes températures allant de 20°C à 45°C.

Siège de baignoire

Même si une douche est plus pratique, les bains apportent bienfaits et détente. Pensez au siège de baignoire qui optimise la sécurité des personnes âgées en leur permettant de s'asseoir et de se relever plus facilement.

Tapis

Disposez un tapis antidérapant au fond de la baignoire. Fixé à l'aide de ventouses, il reste bien en place et s'affirme comme un vrai gage de sécurité.

Baignoires

La baignoire à porte offre un accès très facile mais l'investissement est important, entre 2 000 et 10 000 €. Évitez les baignoires dont la porte s'ouvre sur l'intérieur et qui ne laissent qu'un passage très réduit. Optez pour une baignoire qui bénéficie d'une porte ouvrant sur l'extérieur.

WC

Fixés trop bas, les toilettes peuvent vous gêner. Installer un WC suspendu est donc idéal, car il s'encastre dans le mur à la hauteur souhaitée. Sinon, un rehausseur de cuvette est une bonne solution pour éviter des travaux trop importants. Une barre d'appui ou de redressement est indispensable pour s'appuyer et repartir du bon pied.

Rangements

Pour une meilleure sécurité, éviter de laisser traîner des objets dans le passage comme le pèse-personne.

Télé-assistance

Indispensable télé-assistance ! Avec le système d'alarme déclenché par le médaillon, la chute d'une personne âgée dans la salle de bain peut rapidement être détectée.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".