Beauté : adoptez les argiles !

Article mis à jour le 
L'argile : un atout beauté naturel
L'argile : un atout beauté naturel
En échangeant ses sels minéraux contre les impuretés et toxines de la peau, l'argile la reminéralise et la détoxifie. Elle peut aussi être utile pour les cheveux et le cuir chevelu. Mais il n'existe pas une mais plusieurs argiles. Voici leurs diverses propriétés.


L'argile verte : purifiante, nettoyante et absorbante

L'argile verte peut être utilisée en interne (problèmes intestinaux) comme en externe (cheveux et peau). Il s'agit d'un minéral de la famille des phylosillicates. Riche en oxyde de fer (qui lui donne sa couleur), elle est très absorbante et donc parfaite pour les peaux grasses et acnéiques notamment.

Vous pouvez l'utiliser en masque, mélangée à de l'eau et à des huiles végétales et essentielles. Elle peut aussi être employée en cataplasme.

L'argile violette : assainissante et purifiante

Moins absorbante que l'argile verte, la violette est idéale pour adoucir et purifier la peau. Parfaite pour les peaux sèches et délicates, elle matifie et permet de lutter contre les infections cutanées.

Elle peut être utilisée en masque, en enveloppement ou encore en cataplasme. Pour une pause relaxante, rien de mieux qu'un masque à l'argile violette que vous pouvez aussi utiliser sur vos cheveux.

L'argile rouge : nettoyante et purifiante

Riche en fer et en potassium, l’argile rouge est absorbante, adaptée à tous les types de peaux et offre un effet bonne mine très appréciable quand la peau est fatiguée.

Utilisée en cosmétique depuis des siècles, elle faisait partie des secrets beauté de Cléopâtre. Parfaite pour atténuer les petites rougeurs, elle peut aussi être employée dans les soins capillaires et dans le maquillage pour sa couleur et son action matifiante.

L'argile rose : douce et cicatrisante

L’argile rose est un mélange de kaolin (argile blanche) et d’illite (argile rouge). Ses propriétés absorbantes et couvrantes sont utiles à tous les types de peaux même les plus sensibles et réactives.

Apaisante, l’argile rose est aussi utilisée pour redonner de l'éclat à la peau. Son action cicatrisante est très appréciée. Parfaite pour le visage, elle l'est aussi pour le cuir chevelu.

L'argile jaune : stimulante et matifiante

L’argile jaune est idéale pour les épidermes sensibles et fragiles. Purifiante et exfoliante, elle est aussi stimulante et permet de redonner de l'éclat au teint.

Tout comme certaines argiles citées précédemment, elle peut aussi être employée pour le soin du cuir chevelu et pour le maquillage.

L'argile blanche : adoucissante et purifiante

L’argile blanche est l'une des moins absorbantes et des plus hydratées. Parfaite pour les peaux sèches et sensibles, elle est connue pour son pouvoir cicatrisant.

Purifiante, adoucissante, matifiante, douce et nettoyante, elle fait partie des indispensables de votre trousse beauté.