Bébé a 4 mois

Publié le  - Mis à jour le 
Bébé de 4 mois
Bébé de 4 mois
A 4 mois, bébé n'a plus un faciès de nourrisson mais de "vrai bébé". Il sourit, communique de plus en plus et commence à jouer. Voici quelques repères sur la santé, l'éveil et l'alimentation du bébé de 4 mois. Attention, tout ce qui est dit dans cette fiche est donné à titre indicatif.

Eveil du bébé de 4 mois

Bébé se tient de plus en plus droit : si on lui tient les mains, bébé tente de se redresser pour se mettre debout.

Il commence à se servir de ses mains, encore maladroitement. Il réussit par exemple à attraper des objets proches et à jouer seul quelques minutes.

Couché sur le ventre bébé et appuyé sur ses avant bras, bébé soulève et tourne la tête... pas très longtemps cependant car il fatigue enlever vite.

Bébé peut maintenant se tourner et passer de la position ventrale à la position latérale.

Il s'intéresse aux couleurs contrastées.

Pour stimuler votre bébé :

  • vous pouvez commencer à installer bébé dans un parc : il va ainsi s'habituer à cet espace de jeu ;
  • suspendez un mobile coloré au dessus de son parc et regardez avec bébé des livres cartonnés aux couleurs vives afin de stimuler ses sensations visuelles.

Apprentissage du bébé de 4 mois

A 4 mois, bébé communique beaucoup : il répond par des sourires à vos sollicitations.

Il reconnait parfaitement ses parents et ne les lâche pas du regard quand ils sont près de lui.

Il attire votre attention avec différents bruits, cris et onomatopées. Son grand jeu : les vocalises !

Pour stimuler votre bébé :

  • encouragez votre bébé et souriez lui pour le rassurer car tout est nouveau pour lui et peut paraître effrayant ;
  • reproduisez les cris de votre bébé : il apprendra peu à peu l'importance du langage en faisant le lien entre la cause (ses bruits) et l'effet (vos bruits).

Sommeil et alimentation du bébé de 4 mois

Les horaires de lever et de coucher, comme les heures des repas commencent à être réguliers. Bébé boit en moyenne 4 biberons de 210 ml ou 5 de 180 ml (à moins qu'il soit allaité). Côté sommeil, bébé fait généralement ses nuits.

Ce qu'il faut savoir :

  • parfois, bébé se met à pleurer en début de soirée. Souvent, il ne s'agit ni de faim ni de douleur mais une manifestation de l'hyperactivité de fin de journée. Trop réveillé, bébé ne sait plus comment se calmer. Pour l'apaiser, placez bébé dans une pièce sombre, calme, faites-lui un câlin sans paroles, et éventuellement, laissez-le seul trouver son calme ;
  • son sommeil n'est pas encore solide et bébé peut se réveiller la nuit. Il peut cependant rester calme dans son lit, les yeux ouverts et se rendormir ;
  • si bébé a un gros appétit, votre pédiatre pourra vous proposer de rajouter dans le biberon des farines instantanées spécial bébé ou bien des céréales. Mais ne modifiez pas l'alimentation de bébé sans avis médical. En effet, l'ajout de farine n'est pas forcément souhaitable car il favoriserait le développement de l'obésité.

Santé du bébé de 4 mois

Votre bébé doit passer la visite du 4ème mois pendant laquelle il est pesé et mesuré. Il pèse en moyenne 6,3 kg et mesure 62 cm. Le pédiatre l'ausculte et vous donne des conseils sur son sommeil et son alimentation.

Le pédiatre lui injecte également les vaccins suivants :

  • troisième injection du DT Polio (diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite et coqueluche) ;
  • troisième injection de l'antihaemophilus (certaines méningites, laryngites, pneumonies) ;
  • deuxième injection du vaccin contre l'hépatite B ;
  • troisième injection du vaccin contre le pneumocoque (responsable d'otites, de pneumonies, de méningites...).

A savoir : si vous avez des questions sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre : il est là pour examiner bébé et rassurer sa maman !

Mots clés :bébé