Bébé : placez-vous à 30 cm de lui pour qu'il perçoive votre sourire

Article mis à jour le 
Les bébés ne percevraient les sourires qu'à une certaine distance...
Les bébés ne percevraient les sourires qu'à une certaine distance...
Une étude issue de trois universités suédoises montre que les bébés ne perçoivent les émotions faciales, comme les sourires, que jusqu'à une trentaine de centimètres devant eux. Les nouveau-nés âgés de 2 à 3 jours ont en effet au-delà de cette limite une vision complètement floue.


4 à 6 ans pour une acuité visuelle complète

Dès 18 jours après la conception, le fœtus a des yeux, qui ne s’ouvriront qu’aux environs du 7ème mois de grossesse. L’enfant devra attendre 4 à 6 ans avant d’atteindre une acuité visuelle totale. En effet, les cellules photosensibles de l'œil, qui sont nécessaires pour identifier les détails fins et les couleurs, ne sont pas suffisamment nombreuses à la naissance.

Afin de savoir ce que perçoivent exactement les tout-petits, des chercheurs leur ont montré des visages souriants, neutres et en colère. Les figures restent identifiables à 30 centimètres, deviennent floues à soixante, et totalement imperceptibles au-delà de 1,20 mètre.

Des figures identifiables jusqu'à 30 cm

Le professeur Magnussen précise que l'étude a porté sur ce que les bébés étaient capables de voir, et non sur le sens qu'ils donnent à ce qu'ils voient. La nature est bien faite puisque ces trente centimètres correspondent à la distance entre le nouveau-né et sa mère quand celle-ci le tient dans ses bras. C’est ainsi la raison pour laquelle les bébés arrivent à reproduire les expressions faciales rapidement, alors qu'il leur faut plus de temps pour percevoir leur environnement.

Selon une autre étude, la consommation de certains poissons durant la grossesse, comme les saumons ou les sardines, favorise le développement de la vision. Les mamans sont donc conviées à consommer beaucoup de poissons gras en attendant la venue du nouveau-né ! Sans toutefois en abuser, présence de mercure oblige.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : naissance - bébé