Bébé : réussir la première séparation mère-bébé

Par : Sophie Fleury - Dernière modification : 20 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les bébés
separation bebe

Réussir la première séparation avec bébé

Votre congé maternité touche à sa fin et vous allez reprendre le travail : cela signifie aussi confier bébé à un tiers. Crèche, garderie, grands-parents ou nourrice, voici nos conseils pour bien vivre la première séparation d'avec votre bébé.


Séparation différente selon l’âge de bébé

Entre 3 et 6 mois, la séparation ne devrait pas poser de problème à partir du moment où vous vous sentez en accord avec ce choix : en effet, bébé n'est pas conscient de tout ce qui se passe.

Vers 9 mois, bébé commence à réaliser ce qui se produit dans son environnement et sait très bien différencier les visages connus des étrangers. Dans cette étape, la séparation est un peu plus compliquée.

Vers un an, l'enfant commence à marcher et comprend que s'il peut s'éloigner de ses parents, ceux-ci peuvent aussi s'éloigner de lui...

Première séparation de bébé : l’adaptation

Quel que soit le mode de garde choisi, il vous faudra respecter une période d'adaptation, pendant laquelle vous familiariserez votre bébé à son lieu de garde, et vous vous habituerez progressivement à ne plus être en permanence avec lui.
Cette adaptation dure de 1 semaine à 15 jours.

Exemple de programme d'adaptation sur une semaine :

  • 1er jour : vous vous rendez sur le lieu de garde avec votre bébé et y restez avec lui 1h ;
  • 2ème jour : vous laissez votre bébé de ½ h à 1h ;
  • 3ème jour : vous laissez votre bébé pour un repas ;
  • 4ème jour : vous laissez votre bébé pour une sieste ;
  • 5ème jour : vous faites faire une "petite journée" à bébé, par exemple, 10h/15h.

Parlez de cette séparation à bébé

Le matin, quand vous déposez bébé, ou le soir quand vous venez le chercher, discutez avec les personnes qui le gardent. Installez un climat de confiance entre vous et la ou les personne(s) à qui vous confiez votre bébé. C'est indispensable que bébé ressente un lien entre vous et les personnes avec qui il passe ses journées !

Expliquer la séparation à bébé. Quel que soit son âge, il faut le prévenir. Utilisez des mots simples et racontez-lui ses futures journées par exemple.

Les retrouvailles

Si vous le pouvez, raccourcissez au maximum les journées de garde. Par exemple, décalez vos horaires de ceux du papa. Ce sera moins fatigant pour bébé.

Bébé peut tout à fait « participer » à votre vie. Faites les courses avec lui, après l'avoir récupéré afin de partager un moment en plus.

Prenez du temps pour vous retrouver le soir : câlins, jeux... C'est la qualité du temps partagé avec vous dont bébé se souviendra, et pas seulement la quantité...

Si vous allaitez, il vous faudra sevrer bébé bien en amont de la séparation afin de ne pas lui imposer trop de chamboulements d'un coup.



Lorsque vous confiez votre bébé, laissez-lui un jouet ou une peluche à laquelle il est habitué, ou un vêtement portant votre odeur. La transition sera plus facile pour lui.



Remplissez une feuille de rythme qui servira de carnet de liaison entre vous et la structure de garde. Vous y consignerez d'une part les "consignes" qui vous semblent importantes : est-ce que bébé a un doudou ? Qu'est-ce qui le fait rire ? Le rassure ? Combien d'heures dort-il ? Que mange-t-il ? Notez également, chaque jour, ses horaires de sommeil, ses repas, sa température...


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr