Recette des beignets aux anchois

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : pomme de terre

Beignets aux anchois
Beignets aux anchois
Beignets aux pommes ou beignets au chocolat… Mais aussi beignets aux anchois ! Une recette bien singulière à adopter en plat principal.


étape 1

Versez la farine dans un saladier, faites un puits, et mettez-y l'oeuf entier, 2 cuillerées à soupe d'huile, 1 pincée de sel. Mélangez et incorporez peu à peu un bon verre d'eau, jusqu'à obtenir une pâte à beignets fluide, sans être trop liquide. Laissez reposer.

étape 2

Mettez les pommes de terre épluchées à l'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes.

étape 3

Faites dessaler les anchois quelques minutes à l'eau courante, puis séchez-les sur du papier absorbant, levez les filets, et réduisez les anchois en purée.

étape 4

Pelez les échalotes, hachez-les finement, et mettez-les à blondir à la poêle sur feu doux, dans une noix de beurre.

étape 5

Mélangez dans un saladier les pommes de terre réduites en purée, les anchois, les échalotes passées au beurre. Poivrez, et agrémentez d'un fin hachis de persil.

étape 6

Confectionnez à la main de petites boulettes de cette préparation et, à l'aide d'une cuiller, trempez-les dans la pâte à beignets avant de les plonger dans le bain de friture bouillant.

étape 7

Laissez dorer les beignets, puis ôtez-les au fur et à mesure de leur cuisson et mettez- les à égoutter sur du papier absorbant.

étape 8

Dressez les beignets sur un plat de service, décorez avec des quartiers de citron et du cresson, et servez aussitôt.