Les bienfaits de l'isolation des combles

Article mis à jour le 
Isolation des combles
Isolation des combles
La mise en place d’un système d’isolation doit être envisagée dès la conception de votre futur bâtiment. Bien qu’il soit possible de le faire après la construction, cela présente plusieurs inconvénients et demande de nombreux travaux. Bien isoler sa maison, que ce soit au niveau thermique ou acoustique, est le meilleur moyen pour améliorer sa qualité de vie tout en faisant des économies. Voici donc un petit passage en revue des quelques avantages que peuvent apporter ces deux méthodes d’isolation pour vous et votre budget.


Une meilleure performance énergétique avec l’isolation thermique

Le premier avantage d’une bonne isolation thermique de votre habitation est une baisse de la consommation énergétique. Avec le large choix de matériaux disponibles sur le marché, vous trouverez facilement ce qui convient le mieux à votre habitation. Tous les bénéfices d’un système d’isolation se feront rapidement ressentir dès les premiers mois après l’installation. L’hiver votre habitat gardera la chaleur tandis que l’été il conservera sa fraîcheur.

De plus, mettre en place une isolation s’avère également être une bonne idée d’investissement. En effet, des crédits d’impôts sur les matériels et la main d’œuvre sont proposés. Le retour sur investissement sera donc très rapide car votre habitation consommera moins d’énergie. Il faut également prendre en compte le fait que les différentes parties d’une maison ne sont pas égales en termes de déperdition d’énergie. Afin de maximiser le rendement énergétique, il est conseillé de s’attaquer d’abord à la toiture et aux murs. 

Plus de tranquillité avec une bonne isolation phonique

Si vous vivez dans une zone proche d’un aéroport ou d’un métro, vous connaissez  la pénibilité des nuisances sonores. Elles sont les premières responsables de troubles du sommeil et de stress. L’isolation phonique est ainsi un des moyens les plus efficaces pour lutter contre cette pollution sonore et retrouver une qualité de vie plus agréable.

La plupart des matériaux d’isolation thermique sont également capables d’assurer une isolation phonique. Cependant, certain sont conçus spécialement à cet effet.