Bienfaits de la Thalassothérapie

Bienfaits de la thalassothérapie
Bienfaits de la thalassothérapie
La thalassothérapie permet de tonifier les organismes fatigués et de soulager les douleurs dues à certaines maladies ou au stress de la vie moderne.


A qui sont destinées les thalassothérapies ?

La thalassothérapie fut longtemps réservée aux sportifs de haut niveau et aux personnes souffrant de maladies articulaires.

Aujourd'hui, son succès croissant auprès d'un large public ne se dément pas. Une bonne thalassothérapie permet de s'occuper de soi, tout en offrant un grand moment de relaxation par le repos et les soins prodigués. Pour la plupart des curistes, ces thalassothérapies sont avant tout un moyen efficace de lutter contre le stress.

Basée sur l'utilisation de l'eau marine, une thalassothérapie utilise conjointement les bienfaits des algues et des boues, grâce aux massages classiques ou hydrothérapiques (jets, bains bouillonnants...).

L’eau de mer

Source de détente par excellence, une bonne thalassothérapie redonne force et énergie.

L'eau de mer et ses éléments naturels sont particulièrement riches en sels minéraux et oligo-éléments. Le seul contact de votre peau avec l'eau de mer vous apporte un apport conséquent en magnésium et en calcium qui nourrissent directement vos tissus et vos fibres musculaires. La circulation sanguine est immédiatement stimulée et la régénérescence cellulaire est alors décuplée.

L’air marin

L'air vivifiant du littoral est propice à la détente et vous permet de recharger efficacement vos "batteries". Si vous associez le climat marin aux bienfaits du soleil, la fatigue et le stress disparaissent progressivement. Un cadre idyllique et apaisant est évidemment un "plus" indéniable.

Les algues

Très utilisées en thalassothérapie, les algues absorbent l'eau de mer puis la rejettent. Elles n'en retiennent que le meilleur.
Les algues offrent alors un concentré de tous les éléments nécessaires au bien être de votre organisme. Elles subliment la richesse en minéraux et oligo-élément marins et apportent vertus fortifiantes et reminéralisantes (sous forme de bains d'algues, de lotions ou d'huiles de massage).

Les boues marines

Associées à l'eau de mer, elles possèdent alors un réel pouvoir antalgique. L'application de boue sur le corps détend les tissus et libère également des oligo-éléments indispensables à votre organisme.

Les boues marines favorisent la circulation sanguine et raffermissent votre peau.

Les pathologies concernées

Une cure en thalassothérapie est fortement conseillée pour les personnes souffrant de stress, d'obésité, de maux de dos, de problèmes vasculaires, respiratoires ou gynécologiques. Une "thalasso" est aussi très utile pour arrêter de fumer.
(voir notre fiche : Quelle thalassothérapie pour quels maux ?)


Découvrez l'ensemble de nos fiches thalasso dans notre dossier complet dédié à la thalassothérapie.