Bilan de compétences : 10 raisons de faire le point

Faire un bilan de compétences
Faire un bilan de compétences
Effectué à la demande du salarié ou de l'entreprise, le bilan de compétences vous permet de définir ou confirmer un projet professionnel à travers l'analyse de vos aptitudes.


1. Mieux vous connaître

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos motivations personnelles et professionnelles. Vous mettez en avant vos forces et apprenez à maîtriser vos faiblesses.

2. Un atout pour l’entreprise

L'employeur a tout intérêt à vous proposer un bilan de compétence. Cela lui permet de mieux organiser la gestion de carrières et la mobilité professionnelle. L'entreprise peut intégrer le bilan dans un plan de formation.

3. Une réflexion sur votre carrière

Quelle que soit votre expérience, le bilan vous permet de faire un point approfondi de vos connaissances, désirs et besoins. Remettez-vous en question pour mieux reprendre votre carrière en main.

4. Une envie de changement

Vous voulez changer de métier mais ne savez pas quoi faire ? Le bilan de compétence vous aide à établir quels types de métiers vous correspondent.

5. En recherche d’un emploi

Les demandeurs d'emploi sont les premiers bénéficiaires des bilans de compétences approfondis mis en place par le Pôle emploi (ANPE). Optimisez votre recherche en reprenant confiance en vous et en sachant convaincre un employeur.

6. Une fin de carrière bien négociée

Les plus de 45 ans ont un accès privilégié au bilan de compétences afin de mieux orienter les années qui les séparent de la retraite.

7. Le financement du bilan

Le bilan de compétence peut être financé par le Fongecif si vous disposez d'une ancienneté de plus de 5 ans, ou être réalisé par un centre de bilan de compétences dans le cadre du DIF si vous avez au moins 1 an d'ancienneté.

8. Un déroulement optimal

Réalisé en 24 heures maximum, le bilan est généralement réparti sur plusieurs semaines. Il se déroule en 3 phases :
- définition et analyse de vos besoins ;
- investigation des compétences et possibilités d'évolution ;
- entretiens personnalisés pour mettre en oeuvre votre projet.

9. Impartialité du bilan

Il est effectué par un prestataire extérieur à l'entreprise, ce qui vous garantit une neutralité dans l'exécution des étapes et les conclusions qui en découlent.

10. Confidentialité du bilan

Les conclusions sont réservées à la discrétion du bénéficiaire, sauf s'il accepte de les transmettre.