Le bilinguisme : quand l'enfant parle deux langues

Eduquer un enfant bilingue
Eduquer un enfant bilingue
Un papa allemand, une maman française ; ou une maman russe et un papa français… Certains enfants sont élevés dans deux langues, parfois très éloignées. On parle alors de bilinguisme.


Le bilinguisme, qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue général, on considère le bilinguisme comme l’apprentissage par l’enfant de deux langues en simultané, lorsque ses deux parents ne parlent pas la même langue à la maison.

Mais parfois il s’agit simplement d’un apprentissage décidé par les deux parents parlant la même langue mais souhaitant que leur enfant en apprenne une autre.

Le bilinguisme s’oppose alors au monolinguisme.

Grandir avec une double langue

Parler dans deux langues différentes est le plus souvent décidé par les parents dès la naissance de l’enfant, et même avant.

De nombreux travaux concernant le bilinguisme montrent qu’il faut commencer très tôt ce double bain de langage : ce serait la meilleure façon de devenir bilingue. Le cerveau du nouveau-né est ainsi fait qu’il est capable de détecter et de distinguer tous les sons d’une langue dès son arrivée au monde.

L’idéal est que l’enfant bénéficie au maximum de cet apport langagier. Il est important aussi que chacun des parents parle dans sa propre langue à l’enfant, sans mélanger des mots différents dans une même phrase. Le but est de faciliter ses repères dans le développement du langage.

Il peut ainsi y avoir une langue pour le père, une autre pour la mère et il y en a même parfois une troisième, parlée entre le père et la mère ! L’idéal est que l’enfant soit en contact régulier avec les langues des deux parents.

Idées reçues sur le bilinguisme

Les querelles ne sont toujours pas finies entre partisans du bilinguisme et du monolinguisme, avec en toile de fond le développement du langage, sans oublier d’éventuelles difficultés rencontrées à l’école. Cependant, les recherches actuelles estiment que le bilinguisme reste un atout pour l’enfant.

L’essentiel est que le bilinguisme permette à l’enfant une bonne communication, ce dont les parents s’aperçoivent hors du contexte familial, et qu’il ne représente pas un frein.

Pour aller plus loin

Il existe en France de nombreuses écoles qui proposent un enseignement bilingue et ce dès la maternelle. L’enfant pourra apprendre en grandissant à lire et à écrire dans ses deux langues.

Si le choix est fait de ne pas mettre l’enfant en école bilingue, les parents peuvent entretenir ce bilinguisme grâce au langage oral bien sûr, mais aussi par le biais de jeux ou de livres, ou encore par une activité extrascolaire dans une des deux langues parlées à la maison.

Pour en savoir plus, consultez le site www.enfantsbilingues.com.