Blaireau et les hommes

Par : Jean-Pierre Fleury - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le blaireau
gravure anglaise anthropomorphisant blaireau

Gravure anglaise anthropomorphisant le blaireau

Une vielle beste qui comme toutes les vielles bestes fait l'objet de croyances et de préjugés.


Croyances et préjugés

Gaston Phébus, pourtant réputé grand connaisseur des choses cynégétiques et naturelles montre le peu d'estime qu'il avait pour le blaireau. Extraits du Livre de la Chasse paru au XIV ème siècle.
Du blaireau et de toute sa nature. Le blaireau solitaire a choisi la fissure dans la roche friable et y a creusé son trou aux multiples couloirs où il va dormir tout le jour dans le confort de sa graisse. Méfiant à l'excès, se sachant court sur pattes, il n'est pas le rôdeur des longues randonnées. Ses nuits se passent à fouiner le sol des alentours à la recherche de toute vermine, de mulots, de campagnols, et, à la bonne saison, de fruits tombés, friand qu'il est de cerises et de pommes.
Surpris hors de son trou, le blaireau est une proie facile pour les chiens attirés par l'odeur fétide qu'il dégage, Ses crocs et ses griffes ne le mettent guère à l'abri des coups de gueule et, souvent, un épieu bien placé mettra fin à son existence de rondouillard impénitent.

Croyances à propos du blaireau

museau blaireau
Museau de chien, museau de cochon, une seule et même espèce de blaireau meles meles

Vrai ou faux ?
Il existe deux espèces de blaireau : les uns s'appellent porchins parce qu'ils ont le nez fait comme celui d'un porc ce sont les plus gros. Les autres se nomment chenins, parce qu'ils ont le nez comme un chien : ceux-ci sont plus petits que les autres. Faux ! Ce genre d'erreur existe à l'identique à propos des hérissons. Il n'y a qu'une seule et même espèce de hérisson européen et il n'y a qu'une et même espèce de blaireau meles meles.
Le blaireau sent mauvais. Faux ! Il serait même un exemple de propreté.
On peut déterminer l'âge d'un blaireau au nombre de trous qu'il a sous la queue, car ils augmentent tous les ans. Faux ! Un adolescent avec le langage imagé de son siècle dirait à propos de cette ineptie « ça me troue le... d'entendre ça ! ».
Les blaireaux sont des fainéants. C'est un fait qu'ils sont très rarement dehors quand il y a de la lumière. Mais s'ils ne trainent pas à toutes heures c'est parce qu'ils savent que loin de la tanière il y a danger. Ils se protègent avec l'obscurité.

blaireaux redoutables combattants
Les blaireaux sont de redoutables combattants

Les blaireaux sont de redoutables combattants. Vrai ! Ceux qui pratiquent la chasse sous terre savent que le blaireau est un « petit ours » qui défend chèrement sa peau en se repliant dans la fosse d'accul de son terrier et en creusant des galeries pour y emmurer ses adversaires.
Les livres font état, il n'y a pas si longtemps, de jeux du cirque organisés en Belgique.
Le jour du combat est annoncé par voie d'affiche. On cite le nom des chiens célèbres qui figureront dans la lutte. Ces batailles sont parfois meurtrières pour les assaillants. On a vu a vu des blaireaux renversés sur le dos, gueules ardentes, les griffes ouvertes, tenir en respect quatre ou cinq chiens à la fois.

Le blaireau et les mots

Le blaireau s'appelle en latin meles, en allemand dachs, en en anglais badger, en italien tasso, en espagnol tejon, en breton broh.
En « vieux François », le blaireau s'appelait taisson. Ce mot taisson, viendrait du « vieux germain » qui signifie bâtir en référence au terrier que construit notre animal... au terrier ou plutôt à la tanière (même origine que taisson) qui était et qui est toujours l'habitation d'un animal sauvage.
Tous ceux dont le patronyme est Taine, Tesson, Tesniere ... ont eu un ancêtre, qui par quelques détails significatifs dans l'aspect ou les moeurs, vivaient comme un blaireau.

Homonymes
Blaireau, le nom actuel vient est aussi d'un mot du vieux français, blair, qui désigne un pelage qui a des taches blanches.

Blair, en argot est devenu le nez, en hommage à la forme du nez et aux performances olfactives de notre bestiole.
En anglais Blair est un nom propre qui ne semble pas avoir de rapport avec notre animal. Georges Blair était le vrai nom de Georges Orwell écrivain, auteur de 1984 et père de Big-Brother.
Tony Blair fut le premier ministre de la couronne dans les années 2 000.

affiche film ni vu ni connu
L’affiche du film Ni vu ni connu, avec en vedette Louis de Funès « Blaireau »

Synonymes
Grisart, taisson.
Grimbert était le nom du blaireau dans le Roman de Renard.
Blaireau, incarné par Louis de Funès est le héros du film, Ni vu ni connu, de Yves Robert 1958. Dans cette belle fable humaniste, blaireau qui est un braco sympathique et débrouillard désespère Parju, le garde-chasse rondouillard et un peu naïf joué par Moustache. Celui-ci ponctue chacune de ses nombreuses et infructueuses tentatives de le prendre la main au collet par un « je t'aurais blaireau »...

blaireau barbier
Le blaireau du barbier

Le nom allemand du blaireau dachs est à l'origine du mot teckel.
Un blaireau est une appellation péjorative dont on affuble des humains qui paraissent frustres et inintéressants...
Un blaireau est l'instrument qui permet d'étaler la crème sur un visage avant le rasage. Les meilleurs de ces accessoires étaient faits en poil de blaireau.
La peau de blaireau servait à faire des harnais pour les attelages.
Pierre Hainard qui a dans ses gènes cette empathie pour le blaireau venue de son père, Robert Hainard, rappelle que la graisse de notre animal était une sorte de panacée. Au même titre que celle de la marmotte, elle est capable de faire disparaitre le plus tenace des rhumatismes.

Des mots autour du blaireau
Le donjon est la partie du terrier où le blaireau vaque à ses affaires courantes.
La fosse d'acculs est la partie du terrier où le blaireau se retranche pour livrer combat.
La blairelle est la femelle du blaireau.
Les blaireautins ou blaireautons sont les petits du blaireau.


Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.

QUESTIONS SIMILAIRES

Toutes les Questions & Réponses sur ce thème
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr