Bloquer un numéro de téléphone

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
blocage numero

Comment bloquer un numéro de téléphone ?

Il est toujours désagréable d’être dérangé au téléphone par des démarcheurs, des inconnus ou tout autre harceleur. Quelques solutions existent pour se protéger et préserver sa tranquilité.


Bloquer un téléphone mobile

Il n’existe pas de moyens radicaux pour se débarrasser des appels indésirables. Mais il existe quelques méthodes pour empêcher les gêneurs d’accéder trop facilement à votre numéro.

De nombreux modèles de téléphones portables proposent une option pour bloquer les appels indésirables. Ainsi, le gêneur tombera systématiquement sur votre répondeur, sans que vous entendiez le téléphone sonner.

Si la personne qui vous dérange le fait avec son mobile, vous pouvez également prendre contact avec son opérateur pour que celui-ci fasse une manipulation et bloque le numéro.

Appeler le Service Clients de l'opérateur de votre contact :

  • le 1023 pour SFR. Le temps d'attente est gratuit depuis un portable ou depuis une ligne fixe neufbox, la communication est au prix d'un appel local en France métropolitaine, que ce soit d'un téléphone fixe ou portable ;
  • le 3900 pour Orange. Le temps d'attente est gratuit et la communication est au prix d'un appel local en France métropolitaine ;
  • le 614 depuis votre mobile (coût d'un appel local) et le 1034 depuis un fixe (facturé selon les modalités de l'opérateur de votre ligne fixe) pour Bouygues ;
  • le 3244 pour Free (prix d'un appel local en France métropolitaine).

Attention : Comme cela n’a rien d’officiel, ceux-ci peuvent demander une contrepartie financière pour exécuter cette tâche.

Que faire pour bloquer un téléphone fixe ?

Seuls les services de France Télécom, joignables au 1014, sont compétents pour les litiges entre particuliers. Ils pourront bloquer tout numéro opportun instantanément.

La meilleure solution reste de changer de numéro ou de porter plainte si vous êtes réellement victime de harcèlement. Le harceleur peut être sanctionné pour ce qu’il fait.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr