Blu-Ray : tout savoir sur le Blu-Ray

Lecteur Blu-Ray
Lecteur Blu-Ray
Popularisé grâce à la sortie de la Playstation 3 en 2006, le Blu-Ray (ou Blu-Ray Disc) est un disque optique à haute densité, bien parti pour remplacer le format DVD. Comme son nom l'indique, celui-ci utilise un rayon laser bleu, à l'inverse du CD (laser rouge) et du DVD (laser orange).Désormais disponible en série sur de nombreux ordinateurs, on le retrouve parfois proposé à la vente à moins de 100 euros. Compte tenu de la rétrocompatibilité DVD, l'achat d'un lecteur Blu-Ray peut se révéler judicieux. Faut-il toutefois céder à la tentation ?


Disques Blu-Ray : quels avantages ?

Un disque Blu-Ray dispose d'une qualité vidéo et audio quatre fois supérieure à celle du DVD. A cela s'ajoute une offre d'interactivité accrue, avec des contenus en ligne et un espace de stockage considérablement plus important.

Alors que le DVD classique ne disposait que de 4,7 Go, le Blu-Ray offre un espace de stockage de 25 Go (soit deux heures de vidéo haute définition) pour une simple couche. En quadri couche, le volume peut même atteindre 100 Go (c'est par exemple le cas de certains Blu-Ray 3D).

Ces avancées technologiques se traduisent par des images d'une meilleure définition et d'un son de meilleure qualité.

Combien de cinéphiles ont eu le cœur brisé en se rendant compte que tous leurs VHS étaient obsolètes au passage du DVD ? Eh bien sachez que ce n'est pas le cas de vos DVD, qui sont compatibles avec les lecteurs Blu-Ray et ont encore de beaux jours devant eux.

Pas la peine toutefois d'attendre de vos DVD une qualité HD sur votre lecteur Blu-Ray : vous devrez pour cela consentir à l'achat de disques Blu-Ray.

NB : certains lecteurs Blu-Ray pour ordinateur offrent la possibilité de graver sur disque Blu-Ray. Sur les lecteurs Blu-Ray de salon, cette fonctionalité est remplacée par un stockage interne permettant d'enregistrer.

Blu-Ray : quels inconvénients ?

En dépit d'une avancée non négligeable en termes de rendu d'image, profiter des avantages procurés par le Blu-Ray suppose d'être équipé en conséquence. En sus d'un lecteur Blu-Ray, il est nécessaire de posséder une télévision à écran plat Full HD dotée d'une définition d'au moins 1080 pixels pour exploiter le format au maximum.

Il est en outre préférable de privilégier un écran de grande taille (ex : 37 pouces). Par ailleurs, l'acquisition d'un home cinema est vivement conseillée. Pour plus d'informations sur les téléviseurs, consultez nos articles sur les Tv Led, Tv Lcd et Tv Plasma.

Si votre téléviseur n'est plus tout jeune et que vous ne disposez pas de home cinema, l'achat d'un lecteur Blu-Ray ne vous sera pas d'une grande utilité. Dans cette situation, l'intérêt est même inexistant.

NB : à l'achat, un Blu-Ray est plus onéreux qu'un DVD, bien que son prix ait considérablement baissé dernièrement.

Conclusion

Bien qu'il réside encore quelques Blu-Ray dont le gain de qualité reste discutable par rapport au DVD, la plupart d'entre eux offre des améliorations impressionnantes. Et pour les cinéphiles, redécouvrir ses films préférés au format Blu-Ray est un plaisir.

Mais attention toutefois, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour profiter pleinement du support (écran plat adapté en particulier), il vous faudra mûrement réfléchir car l'investissement à consentir est important. Une chose est sûre en tout cas, essayer le Blu-Ray, c'est l'adopter. Et après avoir visionné quelques films en Blu-Ray, vous repasserez difficilement au DVD.

Pour en savoir davantage, consultez notre sélection de lecteurs Blu-Ray.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech