Brancher un disque dur multimédia à sa télévision

Par : Frédéric Ervel - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

branchement tv disque dur

Connecter un disque dur multimédia à sa télé

Brancher un disque dur multimédia à un écran n'est pas une mince affaire, tant les connecteurs abondent. Suivez nos conseils pour pouvoir profiter de vos films et photos sur un téléviseur !


La liaison du disque dur multimédia à l'écran dépend avant tout de la catégorie à laquelle appartient ce dernier.

Si vous possédez un écran plat

Privilégiez l'interface numérique HDMi (High Definition Multimedia Interface), en passe de se généraliser sur les disques durs multimédia. Elle assure une qualité optimale.

  • Première étape : raccordez le disque dur à l'écran à l'aide du câble HDMi, unique car il transporte à la fois l'image et le son. Notez que la fiche a un sens, donc n'insistez pas si elle ne s'enfonce pas. Ensuite, sélectionnez sur l'écran le canal correspondant à l'entrée HDMi choisie.

Attention : ce câble HDMi n'est pas toujours fourni avec le disque dur multimédia. Il coûte une vingtaine d'euros.

 

  • Deuxième étape : parcourez les paramètres d'affichage dans le menu du disque dur multimédia. Listez, pour le HDMi, les différentes options et validez en fonction de la définition de votre écran :

- le mode 720p convient à un écran dont la définition atteint 1280x720 pixels ou équivalent (anciennement appelé HD Ready) ;

- les modes 1080i et 1080p sont recommandés pour les écrans dont la définition s'élève à 1920x1080 pixels (autrefois Full HD, maintenant TVHD 1080p). Préférez le mode 1080p, c'est-à-dire à affichage progressif, reconnu par les écrans les plus récents. Parfois s'ajoute une option 24 Hz, qui améliore la fluidité des vidéos HD. Encore faut-il que l'écran soit compatible.


Si vous possédez aussi un ampli audio/vidéo, passez plutôt par cet intermédiaire, en particulier pour obtenir un son « Surround », propre au Home Cinema.

Le YUV est une alternative au HDMi. Il requiert trois câbles de couleurs différentes (Rouge, Vert, Bleu) au lieu d'un seul, sans oublier les deux câbles audio supplémentaires. La transmission est analogique et le mode 1080p est très souvent impossible. Mais l'image demeure de bonne qualité.

Si vous possédez un téléviseur classique

Le bon vieux téléviseur à tube cathodique ne connaît pas la haute définition et est donc dépourvu d'entrée HDMi. Le choix se restreint le plus souvent à la sortie vidéo dite « Composite », souvent présente sur les disques durs multimédia. L'embout jaune du câble est caractéristique. Après avoir effectué le branchement, vérifiez que le mode PAL est sélectionné dans le menu de configuration du disque dur.

Le S-Vidéo est une autre solution, de meilleure qualité. Mais elle n'est pas très répandue sur les téléviseurs.

Si les entrées Composite et S-Vidéo sont absentes, servez-vous de l'adaptateur Péritel fourni avec le disque dur. Joignez le câble vidéo à l'adaptateur, puis introduisez le tout dans la prise Péritel du téléviseur. N'oubliez pas de connecter aussi les deux câbles audio (embouts rouge et blanc) pour obtenir du son. Ou raccordez ces deux câbles audio à votre ampli, le cas échéant, pour que la qualité et la puissance soient supérieures.

Dans le cas (rare) où le disque dur est assorti d'une prise Péritel, c'est encore plus simple, puisqu'il suffit d'intercaler un câble du même nom. Pour que la qualité d'image soit optimale, vérifiez que ce câble dispose de 21 broches et que le mode RVB (ou RGB) soit activé sur le disque dur.

Si vous n'avez pas encore effectué le choix de votre disque dur multimédia, vous pourrez vous référez à notre fichecomment choisir un disque dur multimédia.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr