Qu'est-ce que le Brevet de sécurité routière (BSR) ?

Article mis à jour le

Brevet de sécurité routière (BSR) : de quoi s'agit-il ?
Brevet de sécurité routière (BSR) : de quoi s'agit-il ?

Si vous ne possédez pas de permis de conduire classique, il est nécessaire de passer le brevet de sécurité routière pour pouvoir conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou un quadricycle léger. Le quadricycle léger correspond aux quads ou aux mini-voitures. Le BSR n’est pas un examen, mais une formation. Elle se fait en deux temps :

  • une formation théorique, constituée par l’Attestation Scolaire de Sécurité routière (ASSR) ;
  • une formation pratique en auto-école de 5 h, soit pour le cyclomoteur, soit pour le quadricycle léger. Elle se fait sur des routes classiques, où d’autres véhicules circulent.


Comment passer le BSR ?

L’ASSR se passe au collège en deux temps. Un premier examen en classe de 5ème, puis un second en classe de 3ème. En cas de non-scolarisation, ou d’échec à ces examens, il est nécessaire de valider ces attestations dans l’un des centres du réseau GRETA.

Une fois cette attestation obtenue, vous pourrez vous inscrire au BSR. Il est nécessaire d’être âgé de 14 ans ou plus pour passer la version cyclomoteur, et de 16 ans ou plus pour la version quadricycle léger. Après un test de 30 minutes, votre formateur décide si vous êtes apte à circuler sur des routes régulières et poursuivre la formation. Sinon, vous devrez suivre au préalable une formation sur site protégé.

Apprentissage du BSR

Lors de la formation de l’ASSR, vous serez informé, puis testé, sur des notions basiques du Code de la route.

Lors du BSR, vous apprendrez à circuler sur un véhicule motorisé, en respectant les règles de sécurité élémentaires.

Obligations et sanctions

Vous devez toujours être en mesure de présenter votre BSR aux agents de sécurité.

Si vous circulez sur un cyclomoteur ou un quadricycle léger sans le BSR, vous risquez une amende de 35 € et la confiscation ou l’immobilisation de votre véhicule.

Si vous êtes titulaire d’un BSR, vous êtes tenu de respecter toutes les règles du Code de la route. Vous pouvez transporter un passager si votre véhicule est équipé pour cela, à la condition qu'il soit âgé de 14 ans ou plus.