Fabriquer une crèche de Noël

Par : Florence Laillat - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de Noël
bricolage creche noel

Fabriquer une crèche de Noël

L'installation de la crèche de Noël au pied du sapin est toujours un moment magique pour les enfants. Pour décupler le plaisir de la crèche, nous vous proposons de fabriquer votre crèche de Noël que vos enfants pourront personnaliser à leur guise.



Pour ce bricolage, il faut :



  • un carton d'emballage de taille moyenne ;

  • des ciseaux ou un cutter ;

  • du ruban adhésif d'emballage ;

  • une tige de bambou type tuteur flexible.


1

Choisissez un carton d'emballage entier.

2

Découpez entièrement les pans de l'un des côtés refermables pour obtenir un côté plat.

3

Retournez le carton et avec du ruban adhésif d'emballage, assemblez en « chapeau pointu » les deux grands pans refermables.

4

Lorsque l'assemblage est suffisamment solide, relevez les petits pans refermables restants en les pliant de manière à boucher les trous formés par le précédent assemblage.

5

Fixez solidement l'ensemble avec du ruban adhésif côté intérieur.

6

Pour solidifier l'ensemble, glissez la tige de bambou à l'intérieur du carton de façon à ce que ses extrémités coincent les petits côtés pliés. L'idéal est que la baguette soit flexible pour qu'elle imprime un réel appui sur les côtés pliés.

7

Mettez ensuite le carton sur le flanc et coupez le petit ou le grand côté selon vos envies pour confectionner une porte.

8

L'ossature de votre crèche de Noël est maintenant terminée.

9

Il ne vous reste plus qu'à décorer cette ossature selon votre inspiration avec des morceaux de laine, de la peinture, des collages de papier, des collages de branches de sapin...

Si vous devez décorer votre crèche avec de la peinture, choisissez de préférence un carton d'emballage le plus neutre possible, sans dessins ni inscriptions extérieurs. Ces impressions sur le carton sont souvent difficiles à faire disparaître sous la peinture, même après plusieurs couches !


Pour réaliser un joli toit très nature, faîtes un tour en forêt pour ramasser des menus branchages qui une fois mis en fagots pourront être fixés sur le toit de la crèche avec de la ficelle à la manière d'un toit de chaume.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr