Calculer le coût d'un pacs

Combien coûte un pacs ?
Combien coûte un pacs ?
Conclure un pacs (pacte civil de solidarité) est en principe gratuit, sauf si la convention est rédigée par un notaire. Si vous souhaitez assortir la formalité juridique d'une cérémonie ou d'une réception, le coût en sera forcément plus élevé.


Convention de pacs

La conclusion d'un pacs n'engendre aucun frais. Il vous suffit d'enregistrer votre convention auprès du greffe du tribunal d'instance de votre domicile (ou auprès d'un notaire). La convention peut parfaitement être rédigée par vos soins , dans ce cas, elle est gratuite.Si vous préférez faire appel à un notaire, il vous en coûtera entre 300 € et 600 €. Cette solution est conseillée lorsque vous voulez encadrer le régime de vie commune de manière plus précise (liste des biens en indivision, participation aux frais du ménage, etc.).Sachez que le partenaire de pacs ne figure pas au nombre des héritiers aux yeux de la loi. Afin d'assurer la protection du partenaire survivant en cas de décès, il est recommandé pour chacun des pacsés de rédiger un testament en faveur de l'autre. Comptez entre 100 € et 200 € par testament.

Cérémonie consécutive au pacs

Le pacs, même s'il ne donne lieu à aucun engagement solennel de la part des partenaires, peut toutefois être assorti de festivités, soit au moment de la signature (en décorant la salle de fleurs, par exemple), soit en organisant une réception ensuite.Voici les frais que vous aurez à débourser :

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver une suite de luxe dans un hôtel réputé et vous offrir un week-end ou une semaine en amoureux pour fêter votre engagement. Si le partenaire est fonctionnaire, il a droit à 5 jours de congé au titre de la conclusion du pacs.

  • robes et/ou costumes : entre 200 € et 2 000 € ;
  • frais d'esthéticienne : environ 200 € ;
  • fleurs : entre 100 € et 500 € ;
  • faire-part : environ 2 € l'unité ;
  • photographe : minimum 500 € ;
  • location d'une salle de réception : entre 500 € et 5 000 € ;
  • dîner : comptez environ 30 € par invité ;
  • animation musicale : minimum 500 €.

Les professionnels à votre service :

  • Notaires
  • Avocats
  • Tribunaux d'instance
  • Sociétés d'évènementiel
  • Fleuristes
  • Photographes
  • Entreprises de catering
  • Hôtels
  • Agences de voyages
  • Esthéticiennes