Calculer les frais d'agence immobilière

Comment sont calculés les frais d'agence ?
Comment sont calculés les frais d'agence ?
Lors d'un achat immobilier, des frais annexes peuvent s'ajouter au prix de vente du bien et aux frais de notaire : il s'agit des frais d'agence immobilière. Lorsque le vendeur décide de confier la mise en vente de son bien immobilier à une agence immobilière, une commission est perçue par l'agence. Voici tout ce qu'il faut savoir pour calculer les frais d'agence immobilière.


Définition des frais d'agence

De nombreux propriétaires décident de confier la vente de leur bien immobilier à une agence immobilière par manque de temps, de connaissances en immobilier et par souci de rapidité.

Dans cette situation, une commission est versée, le jour de la vente, à l'agence immobilière pour rémunérer le travail qu'elle a accompli : ce sont les frais d'agence. Les frais d'agence sont calculés dès lors que le vendeur confie la vente de son bien à l'agence. Ils sont très généralement compris dans le prix de vente du bien immobilier : on parle de prix de vente frais d'agence inclus (FAI). Lors de la signature de l'acte de vente, le vendeur perçoit le montant du prix de vente « net vendeur », c'est-à-dire le prix diminué des frais d'agence.

Calculer les frais d'agence immobilière

Lorsqu'une agence intervient en qualité d'intermédiaire dans une vente immobilière, le versement d'une commission est effectué à son profit lors du paiement du prix de vente par l'acquéreur.

Contrairement aux frais de notaire, les honoraires de l'agence immobilière ne sont pas réglementés par la loi. Ils sont donc librement fixés par chaque agence et peuvent ainsi être négociés. Néanmoins, dans la pratique et pour réguler la concurrence, certaines règles ont été fixées.

Très souvent, le montant des frais d'agence est proportionnel au prix de vente du bien immobilier.

Plus le prix de vente est élevé, moins les frais d'agence seront élevés. Le prix de vente du bien immobilier est affiché frais d'agence inclus.

Le montant de cette commission s'élève en moyenne à 7% du prix de vente (entre 4% et 10% selon le prix de vente). Ainsi, pour un appartement mis en vente par un propriétaire à 100 000 €, le montant des frais d'agence s'élève en moyenne à 7 000 €.

Le paiement des frais d'agence

Les frais d'agence sont généralement payés par l'acquéreur lors de la signature de l'acte de vente, tout comme les frais de notaire. Le prix de vente est indiqué « frais d'agence inclus ». Par conséquent, l'acheteur paye la totalité du prix au notaire. Le notaire reverse ensuite le montant correspondant aux frais d'agence à l'agence immobilière, et le solde est remis au vendeur. Toutefois, le compromis de vente signé entre l'acquéreur et le vendeur peut prévoir, avec leur accord, que les frais d'agence restent totalement ou partiellement à la charge du vendeur. Dans toutes les hypothèses, cette somme est versée à l'agence immobilière par le notaire qui perçoit le prix de vente global lors de la signature de l'acte définitif de vente.

 

Les professionnels à votre service :

  • Notaires
  • Agences immobilières
  • Banques

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".