Calculer sa retraite

Calculer sa retraite
Calculer sa retraite
À l'approche du départ à la retraite, il est judicieux de calculer le montant de la pension de retraite, afin de s'adapter à toute situation. En effet, son montant n'est pas fixé à l'avance : il varie selon divers paramètres.


Informations nécessaires pour le calcul de la retraite

Le calcul du montant de la retraite est basé sur une opération mathématique peu complexe, mais qui nécessite diverses informations pour être réalisée :

  • salaire annuel moyen ;
  • taux de retraite ;
  • durée d'assurance effectivement réalisée.

La notion de la durée d'assurance correspond au nombre de trimestres effectivement cotisés au moment du calcul de la retraite. Elle ne doit pas être confondue avec la durée d'assurance maximum, qui donne le nombre de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. Le taux de retraite, d'une valeur maximale de 50 %, est appliqué au salaire annuel moyen de base, qui est la moyenne des vingt-cinq années les plus avantageuses de la carrière.

Ces informations sont synthétisées dans un relevé de situation individuelle, transmis automatiquement par la caisse de retraite, dès l'âge de 55 ans et tous les cinq ans, dans le cadre du droit à l'information sur la retraite. Le salarié peut faire lui-même la démarche, en demandant un relevé de carrière directement auprès de sa caisse de retraite : ce document contient toutes les informations utiles et nécessaires pour le calcul du montant de sa retraite

Méthodes pour calculer le montant de sa retraite

Il existe deux méthodes pour calculer le montant de sa retraite. La première est le calcul manuel, utilisant une formule mathématique simple : il faut multiplier le salaire annuel moyen par le taux de retraite et par la durée d'assurance au régime général, et diviser le tout par la durée d'assurance maximale, selon la formule mathématique suivante : (salaire annuel moyen) x (taux de la pension) x [(durée d'assurance au régime général / durée de référence pour obtenir une pension à taux plein)].

Si la formule est simple en apparence, réunir les informations pour faire un calcul fiable peut s'avérer difficile. Il vaudra mieux alors privilégier un calcul automatique, réalisé à l'aide d'un simulateur de calcul. Un téléservice dédié permet la réalisation de ce calcul. Il élimine les trimestres qui ne doivent pas être pris en compte (rachat de trimestres, etc.). Le montant déterminé par le calcul doit être pris avec des pincettes, la situation du salarié étant susceptible d'évoluer entre le moment où il calcule le montant de sa retraite, et celui où il la prend effectivement. Le calcul du montant de la retraite est un indicateur pour choisir le meilleur moment pour partir et planifier le montant de ses futurs revenus.

Les professionnels à votre service :

  • Employeurs
  • Caisses de retraite
  • Simulateur M@rel (www.marel.fr)