Pleurs bébé : calmer les pleurs de bébé

Calmer les pleurs d'un bébé
Calmer les pleurs d'un bébé
Pendant ses premiers mois, bébé ne sait pas communiquer autrement qu'en pleurant. Faim, mal au ventre, fatigue, angoisse... toutes ces sensations s'expriment par des larmes et cris. Voici quelques conseils pour bien réagir aux pleurs de bébé et pour sécher ses larmes.


Bébé pleure : les bons réflexes à avoir

Quand bébé pleure, passez en revue la "check-list" suivante afin de bien comprendre les pleurs de votre bébé. Il est probable que les larmes de votre tout-petit sont dues à l'une de ces 5 raisons. Passez-les en revue quand il pleure.

  • Est-ce que bébé a faim ou soif ?
  • Est-ce qu'il a froid ou chaud ? Ou est-il "victime" d'une autre sensation énervante comme un éblouissement, une mauvaise position, des fesses irritées ?
  • A-t-il de la fièvre ou une autre douleur ? (Par exemple, souffre-t-il de coliques ? Fait-il ses dents ?)
  • Bébé s'ennuie-t-il ou est-il angoissé ?
  • Bébé est-il propre ?

Trucs et astuces pour calmer bébé

Il n'y a pas de solution miracle pour calmer les pleurs de votre bébé. Voici quelques gestes efficaces, mais sachez que c'est en apprenant à bien connaître votre bébé que vous pourrez mieux le réconforter.

  • Bercez bébé : être balancé permet fréquemment à un bébé en pleurs d'oublier ses sensations désagréables. Installez-vous dans un rocking-chair ! Si vous en avez le courage, vous pouvez aussi porter bébé et réaliser des flexions des genoux. Les mouvements de montée et descente devraient l'apaiser ;
  • Chantez, ou parlez, ou mettez en marche sa boîte à musique. Un bruit connu pourra rassurer et calmer votre bébé ;
  • Caressez ou massez bébé : vous pouvez le déshabiller pour cela, mais sachez que les pleurs peuvent redoubler chez certains bébés une fois nus ;
  • Distrayez-le : si bébé s'ennuie, installez-le près de vous pour qu'il vous regarde vaquer à vos occupations. Ou mieux : portez votre tout-petit dans un porte-bébé ! Il sera ainsi bercé par vos mouvements et distrait par vos activités ;
  • Contre les coliques : si bébé s'agite et se tend après les repas, allongez-le sur le ventre sur votre avant-bras tout en lui massant le ventre.

A savoir

  • Un bébé de 6 semaines pleure environ 3 heures par jour. C'est généralement autour de cette période qu'il pleure le plus. Sachez toutefois qu'à partir de 3 mois, jusqu'à 9 mois, les pleurs redoublent souvent...
  • Bébé ne pleure pas par caprice : il exprime un besoin, et notamment de patience !
  • Sachez aussi qu'il y a des bébés qui pleurent plus que d'autres...

Prendre bébé dans les bras quand il pleure

On dit parfois qu'il "fait ses poumons". et qu'il faut le laisser pleurer. On dit aussi qu'un enfant trop câliné devient capricieux...

Ce sont des idées reçues : un bébé a besoin d'être cajolé pour sécher ses larmes. En le prenant dans vos bras, vous lui donnez confiance et le rassurez face au monde. Grâce à cela, il en sera plus fort ! Bref, vous ne lui faites pas de lui un enfant "gâté" si vous répondez à tous ses pleurs. En revanche, une fois que bébé aura environ 6 mois, il faudra sans doute réajuster votre réaction face aux pleurs de votre bébé.

Quand vous n’en pouvez plus d’entendre bébé pleurer

  • D'abord ne culpabilisez pas. C'est normal de trouver son bébé "nsupportable" quand on est fatigué, et vous n'êtes pas une mauvaise mère pour autant !
  • Demandez de l'aide. Que ce soit à votre mère, une amie, la PMI de votre ville ou une baby-sitter, confiez votre bébé et prenez du temps pour respirer.

Bébé pleure : quand s’inquiéter ?

Votre bébé pleure alors que vous le bercez dans vos bras, qu'il vient de boire son biberon et d'être changé ? Il ne trouve pas le sommeil ou se réveille systématiquement en pleurant ? Consultez votre pédiatre. Il peut arriver exceptionnellement d'avoir recours à un pédopsychiatre également.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".