Recette des cannelloni ricotta-épinards


Ingrédients : tomate

Cannelloni épinards-ricotta
Cannelloni épinards-ricotta
Une version végétarienne des fameux cannelloni italiens, ces longues pâtes en forme de tube, farcis à la ricotta et aux épinards !


étape 1

Coupez la tige des feuilles d'épinards et rincez les feuilles une à une. Coupez-les ensuite en morceaux (afin de pouvoir remplir plus facilement les cannellonis).

étape 2

Faites revenir les épinards dans une poêle avec une noisette de beurre.

étape 3

Dans un saladier, mélangez les épinards cuits, la ricotta et les pignons.

étape 4

Hachez les oignons nouveaux et ciselez le basilic. Ajoutez les 2/3 des oignons et du basilic au mélange (mettez le reste de côté pour la sauce). Assaisonnez généreusement, remuez de façon à avoir un ensemble homogène puis réservez.

étape 5

Pelez les tomates et coupez-les en morceaux.
À noter : Pour peler les tomates, taillez une croix au couteau sur le dessous puis plongez-les dans l'eau bouillante 1 minute. La peau s'enlèvera alors sans difficulté.

étape 6

Dans une casserole, faites dorer le reste d'oignon haché dans une cuiller d'huile d'olive. Lorsqu'il est roux, ajoutez les tomates pelées, le basilic ciselé et laissez frémir 5 minutes à feu doux.

étape 7

Incorporez 50 cl de bouillon de poulet à la sauce tomate. Réservez.

étape 8

Remplissez les cannellonis avec le mélange à base d'épinards.
À noter : si vous souhaitez utiliser des pâtes fraîches, achetez des plaques de pâte (comme pour des lasagnes) et découpez-les de façon à pouvoir les enrouler autour du mélange épinards/ricotta.

étape 9

Alignez les cannellonis dans un plat sur une seule couche. Recouvrez de sauce tomate et de parmesan puis enfournez immédiatement dans un four préchauffé à 200° et laisser cuire pendant 25 minutes. Servez chaud, accompagné d'une salade verte par exemple.