Capteur solaire : générateur électrique

Capteur solaire
Capteur solaire
Les capteurs solaires sont utilisés pour produire l'eau chaude sanitaire, mais aussi on le sait moins, pour assurer une partie du chauffage d'une habitation.Solution à la fois économique et écologique, l'installation de capteurs solaires permet de convertir l'énergie solaire en électricité qui fera fonctionner divers équipements dans votre habitation à moindre coût. Et si votre production est très importante vous pourrez même revendre ce courant produit à EDF.


Composition d'un capteur solaire

Le capteur solaire est composé de petites cellules photovoltaïques qui contiennent du silicium. Ces cellules emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en électricité, produisant du courant continu.

Un onduleur sera nécessaire à la conversion de ce courant continu en courant alternatif, qui permettra de rendre l'énergie ainsi produite en courant utilisable par nos appareils électriques et par le réseau d'EDF.

La majorité des capteurs solaires sont vitrés, mais il existe aussi des capteurs à tubes sous vide permettant de meilleures performances avec un ensoleillement plus faible. Ils sont cependant plus coûteux à l'achat.

Si votre maison n'est pas reliée au réseau d'EDF, prévoyez des batteries solaires pour stocker l'énergie produite par les panneaux.

Attention : ces batteries s'usent très vite, il faudra donc les associer à un régulateur solaire qui prolongera de façon significative leur durée de vie.

Positionnement optimal d'un capteur solaire

La quantité d'électricité produite dépend de la puissance du panneau solaire, de sa surface mais aussi de son positionnement.

Pour capter un maximum de soleil les panneaux doivent être inclinés de 40 à 50 ° et être orientés plein sud.

Rien ne doit s'interposer au rayonnement solaire (arbres, bâtiment...) et ils doivent être installés en zone dégagée.

Ils peuvent être fixés au sol à proximité de la maison, disposés en auvents, posés sur une terrasse ou intégrés à une toiture.

Repérer votre zone géographique

Avant toute chose, faites une évaluation précise de vos besoins en consommation d'électricité qui vous donnera une estimation de la dimension et du nombre de capteurs nécessaires. Cela dépendra de l'ensoleillement de votre région, de l'orientation de votre maison et du nombre de personnes qui y vivent.

En Île-de-France, 1m² de capteurs solaires produit environ 200kWh par an soit 40 litres d'eau chaude par jour. Pour les besoins en eau chaude, l'énergie solaire couvre 40 à 60% des besoins dans le Nord et 60 à 80% dans le Sud.

Les économies d'énergie envisageables sont donc intéressantes cependant, l'investissement reste important. Heureusement, des aides sont disponibles. Consultez nos fiches pratiques concernant l'ADEME.