Caries : soulager la douleur avant d'aller consulter

Il existe des dentifrices spéciaux à appliquer sur les dents sensibles
Il existe des dentifrices spéciaux à appliquer sur les dents sensibles
Une carie vient de se réveiller sans crier gare et votre dentiste ne peut pas vous prendre tout de suite ? Rassurez-vous, il existe des moyens de calmer la douleur avant votre rendez-vous.


Brossez doucement la dent atteinte d'une carie

Le contact de la brosse risque d'être désagréable mais vous allez limiter la multiplication des bactéries et ainsi éviter que l'inflammation ne s'aggrave. Répétez cette opération plusieurs fois dans la journée.

Faites des bains de bouche

Pour compléter l'action antiseptique du brossage, n'hésitez pas à faire des bains de bouche.

Attention : si leurs principes actifs endorment temporairement la sensibilité de la muqueuse, ils peuvent provoquer des brûlures à trop hautes doses.

Utilisez du fil dentaire

Lorsque la douleur est diffuse, et survient après chaque repas, le fait de déloger les aliments coincés entre deux dents avec du fil dentaire va soulager temporairement la carie inter-dentaire.

Appliquez du dentifrice pour dents sensibles

L'une de vos dents subitement sensible au froid se met à vous lancer violemment. Un peu comme si un coeur battait à l'intérieur ? Vous ressentez la douleur dans toute la mâchoire ?

Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une pulpite, une inflammation causée par une carie trop proche du nerf. Dans ce cas, même le plus puissant des anti-douleurs ne suffit pas. Le seul moyen de calmer la douleur est alors de dévitaliser la dent.

N.B. : face à de tels symptômes, votre dentiste vous prendra sans attendre. Cependant, s'il s'agit d'un week-end, vous devrez vous rendre aux urgences.