La carotte : quels sont ses effets sur la santé ?

"Les carottes font une belle peau" dit le proverbe, et c'est bien la moindre des vertus qu'on lui prête. En effet, on oublie souvent à quel point ce légume racine très riche en nutriments est bénéfique pour notre santé. D'après les chercheurs, la consommation régulière de carotte contribue même à protéger contre certains cancers. 


Caractéristiques nutritionnelles

Index glycémiqueFaible
Apport énergétique31 Kcal/100 g
Protéines0,8 g/100 g
Glucides6,6 g/100 g
Lipides0,3 g/100 g

La carotte est extrêmement riche en bêtacarotène et en vitamine A. La carotte est une bonne source de vitamines du groupe B, de vitamine C, E et K. Elle contient du calcium, du fer, du phosphore et du potassium et une importante teneur en fibres.

Contrairement à une idée largement répandue, la carotte, surtout lorsqu'elle est consommée crue, ne fait pas augmenter le taux de glycémie outre mesure. Demandez conseil à votre médecin.

Beauté de la peau

Pourquoi manger des carottes fait-il une belle peau ? Parce que la carotte est l'un des aliments les plus riches qui soient en bêtacarotène. Le carotène, dont le bêtacarotène fait partie, est un groupe d'antioxydants qui rajeunit la peau et lui donne une belle couleur. Grâce à sa richesse en nutriments, la carotte peut être considérée comme un antiride naturel.

Afin d'avoir un teint éclatant, prenez l'habitude de rajouter une petite quantité de jus de carotte dans votre jus d'orange.

Carotte et santé des yeux

La carotte contient de la lutéine et de la zéaxanthine du groupe des carotènes qui sont également deux antioxydants. Ces deux molécules permettent de lutter contre plusieurs maladies oculaires dont la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la cataracte

Falcarinol : le pouvoir anti-cancer de la carotte

Le falcarinol est un pesticide naturel contenu dans la carotte et qui l'aide à se protéger elle-même de certaines maladies et de certains champignons. Lorsque vous le consommez, c'est ce même pesticide naturel qui entre en action dans votre organisme. Le falcarinol contribue à limiter la croissance des tumeurs cancéreuses dans le cas du cancer du côlon chez l'animal. Par ailleurs, il a été montré que la consommation régulière de jus de carotte contribuait à diminuer les risques de survenue du cancer du sein et du poumon. D'après les chercheurs, cette protection serait principalement due à une quantité constante de bêtacarotène dans le sang.

Fumeurs attention ! De récentes études ont montré que les compléments alimentaires contenant du bêtacarotène sont susceptibles d'augmenter les risques de cancer du poumon chez les fumeurs ainsi que chez les personnes qui ont été exposées à l'amiante. Informez-vous auprès de votre médecin.

Remèdes de grand-mère

Depuis des siècles, la carotte est considérée comme un super aliment car :

  • elle régénère les foies paresseux ;
  • elle est anti-cholestérol ;
  • elle est expectorante, c'est-à-dire qu'elle aide à dégager les bronches quand elle est consommée crue sous forme de jus le matin, à jeun ;
  • elle est vermifuge et antiparasitaire : dans ce cas, faites une cure de carotte crue râpée pendant quelques jours.