Découvrir, collectionner, troquer les cartes Pokémon

Apprendre à jouer aux cartes Pokémons
Apprendre à jouer aux cartes Pokémons
Stars des cours de récré, les cartes Pokémon semblent réservées à la seule compréhension des enfants. Depuis leur première parution en 1998, les Pokémons, abréviation de Pocket Monster (monstres de poche), rencontrent un succès planétaire, au point de représenter un véritable phénomène culturel. Les petits monstres sont d'ailleurs déclinés en films, jeux vidéos, BD et en de nombreux produits dérivés. Il existe aujourd'hui plus d'un millier de cartes. Leur créateur, Pokémon Trading Card Game en lance 4 séries par an afin de permettre au jeu d'évoluer. Partez-donc, vous aussi, à la découverte de l'univers mystérieux de ces monstres célèbres.


Découvrir les Pokémons

Qui sont donc Pikachu, Mammochon, Stalgamus ou Demolosse ?

Les Pokémons sont des créatures imaginaires qui partagent la vie des humains et possèdent des pouvoirs hors du commun, définis par le type auquel ils appartiennent.

Il existe 17 types différents qui déterminent leurs forces et leurs faiblesses. Un Pokémon de type feu peut, par exemple, attaquer avec des flammes mais devient inefficace devant un Pokémon de type eau, capable d'éteindre un incendie.

Certains Pokémons peuvent également changer de forme et se transformer en de nouvelles créatures : on parle alors d'évolution.

On retrouve ces indications sur chaque carte de jeu, qui constitue l'identité du Pokémon.

A côté des cartes de base à l'effigie des monstres se trouvent des cartes "énergie" qui fournissent aux Pokémons la puissance dont ils ont besoin et des cartes "dresseurs" qui donnent des directives sur le déroulement du jeu.

Le but du jeu est de rendre inactif le Pokémon de son adversaire.

Collectionner les cartes Pokémon

Les cartes Pokémon se déclinent en decks, constitué de 60 cartes nécessaires pour entreprendre une partie.

Lesdecks sont vendus déjà constitués en magasin ou sont formés par les joueurs, au fil des collections et des échanges.

Certaines cartes disposent de particularités uniques, très recherchées par les collectionneurs : les cartes holographiques, les cartes rares et même les cartes ultra rares.

Elles peuvent se vendre bien au-delà du prix boutique sur les sites d'enchères.

La rareté d'une carte est inscrite en bas à droite de celle-ci.

Généralement, les enfants s'échangent leurs cartes à la sortie de l'école, en fonction des cartes dont ils disposent déjà. Mais il est possible d'échanger ses cartes sur Internet ou lors de rencontres et de tournois de jeux.

Où jouer aux cartes Pokémon ?

Les règles du jeu de cartes Pokémon sont longues et difficiles à comprendre et la plupart des enfants inventent leurs propres conventions.

Des rencontres amicales, des tournois et même des championnats nationaux et mondiaux sont cependant organisés un peu partout dans le monde, pour des joueurs avertis.

De difficultés croissantes, ils permettent aux joueurs de tester leur desk, sous l'oeil bienveillant de parents, parfois devenus joueurs à leur tour.

En France, il existe plus d'une quinzaine de ligues Pokémons qui offre aux amateurs l'occasion de se rencontrer et de jouer ensemble.

Vous pouvez également consulter notre fiche : jouer aux cartes pokemon.