Le casse-tête des couleurs : comment assortir ses vêtements harmonieusement ?

Assortir les couleurs, quel casse-tête ! © 3 Suisses
Assortir les couleurs, quel casse-tête ! © 3 Suisses
Les couleurs, c’est joli, mais mieux vaut savoir bien les assortir. Apprenez à les associer entre elles, et à adopter celles qui vous mettront en valeur. Trop difficile, tout ça ? Mais non, on va vous aider ! 


Les principes de base

La couleur, il faut savoir en user sans en abuser. Si les couleurs que vous portez sont très contrastées entre elles, essayez de ne pas en associer plus de trois différentes. En revanche, si vous réalisez dans votre tenue un camaïeu, vous pouvez aller jusqu’à 4 ou 5 nuances différentes. Certaines associations de couleurs sont à éviter : ce sont celles qui sont assez proches par nature. Evitez donc le vert associé au bleu, le prune au violet, le lavande au parme, le marron au noir, ou le rouge au rose, par exemple. 

Quelle saison êtes-vous ?

La méthode des saisons, c’est déterminer en fonction de vos yeux, de vos cheveux et de votre teint, les palettes de couleurs qui vous vont le mieux.

- Les printanières

Si, comme Vanessa Paradis, vous avez le teint clair, que vos cheveux sont châtains avec des reflets blonds ou roux, et vos yeux clairs, vous êtes du printemps.

Toutes les couleurs chaudes vous subliment ! Les nuances de vert vous vont parfaitement, surtout si vous avez des reflets roux. Les bleus vous conviennent également. Enfin, le brun doré, le taupe, le marron clair vous mettent en valeur.  Vous serez craquante, par exemple, dans une robe jaune citron avec un foulard gris ou prune. En revanche, évitez le blanc et le noir, trop froids pour vous.  Pour les bijoux, c’est souvent l’or jaune qui vous convient le mieux.

- Les estivales

Cheveux blonds, yeux clairs ? Vous avez un teint de porcelaine ou  peau de pêche, vous êtes été, à l’instar de l’actrice australienne Cate Blanchett !

A l’inverse des printanières, vos couleurs sont plutôt froides. Les couleurs pastel vous réussissent, tout comme le fuchsia, le parme, le turquoise et le framboise. Une robe fuchsia associée à des tennis ou sandales blanches, et vous serez au top ! Choisissez vos bagues, colliers et bracelets en or blanc ou argent, qui vous sublimeront.

- Les automnales

Les filles de l’automne, comme Julianne Moore, sont celles avec les cheveux auburn ou roux, et le plus souvent les yeux marron ou verts.

Le jaune orangé, le marron, le rouille, le vert kaki vous vont très bien. Adoptez une robe vert émeraude ou bleu encre, et vous serez carrément irrésistible. Un short kaki, un t-shirt jaune, et le tour est joué ! Les bijoux en or jaune ou rose sont faits pour vous.

- Les hivernales

Enfin, les « hivernales », comme Halle Berry, ont les cheveux bruns, noirs ou châtain foncé. Leur teint peut être laiteux, ou à l’inverse très mat, et leurs yeux sont foncés ou clairs.

Les coloris froids sont ceux qui vous vont le mieux. Ainsi, une jupe prune associée à un haut beige, ou une robe rouge avec des escarpins noirs vous iront à merveille. Vous pourrez même vous la jouer femme fatale, tout en noir ! En ce qui concerne les bijoux, si votre teint est foncé, l’or jaune est ce qui vous va le mieux ; s’il est laiteux, préférez l’argent ou l’or blanc. 

Choisir les couleurs qui vous vont bien

Une autre technique consiste à essayer de reproduire le contraste entre votre peau et vos cheveux. Ainsi, si vous avez la peau et les cheveux clairs, choisissez plutôt des couleurs douces, associées à une seule couleur marquante. Vous pouvez, par exemple, porter un jean rose pastel avec un débardeur jaune, toujours pastel.  Pour la touche marquante, accessoirisez votre tenue : un collier coloré ou une jolie pochette un peu flashy feront l’affaire ! A l’inverse, si vous avez les cheveux foncés et la peau claire, vous pouvez opter pour des couleurs qui tranchent davantage, comme par exemple un short rouge ou orange, avec un haut très clair.  Evidemment, l’argument des yeux tient toujours : si vous avez de jolis yeux bleus, un top bleu, les fera ressortir et vous ira à merveille !

Contraste ou camaïeu ?

Parmi tous les choix possibles, pas évident de s’y retrouver. On ne sait plus s’il faut choisir entre des couleurs qui contrastent, ou qui se ressemblent. En fait, les deux sont faisables, et chaque solution a son avantage. Le camaïeu, d’abord, c’est l’association de tons très proches. Par exemple, vous pouvez créer un camaïeu de bleu en choisissant un jean un peu foncé, que vous porterez avec un t-shirt bleu très clair, et une chemise en jean à mi-chemin entre les deux types de bleu précédents. Pour le détail mode qui tue, optez pour des tennis hyper visibles !

A l’inverse, le contraste, c’est le choix de couleurs totalement opposées. Mais chaque couleur a sa complémentaire. Ainsi, un short orange ira parfaitement avec un top bleu roi, par exemple, ou une jupe rouge avec un débardeur vert. Vous pouvez même être audacieuse ! Une robe violette se mariera parfaitement avec des chaussures jaunes, ou vice-versa. En revanche, si vous voulez camoufler quelques rondeurs, évitez les contrastes trop tranchés, qui tassent la silhouette. Astuce : Si votre couleur préférée ne fait pas partie des couleurs qui vous vont le mieux, mettez-la dans les détails. Un bel accessoire, une pochette colorée, des chaussures flashy… et le tour est joué !