Caves d'appartement : bien choisir son modèle

Cave d'appoint ou cave d'appartement
Cave d'appoint ou cave d'appartement
Vous habitez en ville, vous êtes amateur de vin, mais vous ne disposez pas d'une vraie cave où conserver et faire vieillir vos bouteilles préférées?... Pour vous, les caves d'appartement peuvent être "la" solution. Mais à la condition d'opter pour le modèle qui correspond le mieux à votre espace, à votre mode de consommation et, bien sûr, à votre budget.


Les caves à vin : pour tous les besoins, à tous les coûts

De moins en moins nombreux sont les citadins à pouvoir disposer d'une cave enterrée, et ils le seront vraisemblablement moins encore demain. La conception des immeubles neufs ne plaide effectivement plus en cette faveur.

Mais pour les habitants des villes qui sont aussi des amateurs de vin, l'alternative existe à travers une offre de caves d'appartements (ou armoires à vin) large, performante et adaptée aux principales attentes. À tous points de vue :

  • en termes d'encombrement : encastrables ou non, les modèles existants se prêtent à toutes les configurations d'appartement, du simple studio au 5 - 6 pièces et plus, si affinités ;
  • en termes de contenance : une armoire à vin peut abriter, selon le cas, de 12 bouteilles à plus de 200 bouteilles ;
  • en termes de performances techniques : de la simple mise à température à la conservation longue durée, le tout proposé en gestion électronique, les bénéfices produits sont divers et variés ;
  • en termes d'esthétisme et de maniabilité : design contemporain, clayettes en bois fixes ou coulissantes, double zone, portes simples ou doubles, avec fermeture centrale à clé ou non, choix des couleurs, etc., tout est fait pour que ce meuble d'appoint trouve sans problème sa place dans les foyers ;
  • en termes de prix : l'investissement moyen se situe dans une fourchette allant de 150 € pour les petits modèles à près de 2000 € pour les modèles à la fois les plus importants et les plus sophistiqués.

Le choix des marques de caves à vin

Cave à vin La Sommelière
Cave à vin La Sommelière

L'armoire à vin est un équipement très tendance sur lequel se sont positionnés de nombreux fabricants. Ces derniers peuvent se répartir en 2 grandes catégories :

  • Les marques spécialistes de l'univers du vin : La Sommelière, Eurocave, Climadiff , Vinilux, Vinosphère, Artvino, Transtherm, etc. Les modèles qu'ils proposent ont été pensés et conçus pour reproduire des conditions de conservation et/ou de vieillissement proches de celles d'une "vraie" cave à vin ;
  • Les marques généralistes en électroménager : Bosch, Siemens, Whirlpool, Brandt, Daewoo, Liebherr, Scholtès, Candy, Hoover, Miele et consorts. Plus que celle du vin, leur expertise du froid, via notamment le réfrigérateur, explique avant tout leur diversification vers ce type de matériel.

Choisir sa cave à vin : une question de profil...

Faire le bon choix de constructeur constitue donc une étape clé dans votre recherche d'une cave d'appartement. Et pour la mener à bien, mieux vaut savoir de quel type de consommateur vous vous rapprochez le plus.

Au-delà de l'espace disponible et du prix que vous êtes prêt à mettre, vos goûts et vos habitudes de consommation sont en effet déterminants pour orienter cet achat. Et pour cause : à chaque profil de consommateur correspond grosso modo une catégorie de mobilier.

3 grands types de consommateurs de vin

Vous êtes un amateur à la fois impliqué et décontracté

Votre relation au vin est à la fois sérieuse et « distanciée ». Vous achetez de bonnes bouteilles en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés, mais la notion de garde n'est pas votre philosophie puisque vous êtes avant tout un adepte de "l'instant plaisir".
Pratique et simple d'emploi, l'armoire de mise à température, dite aussi armoire de service, est la plus conforme à cette façon très relax d'appréhender le vin. Proposé en version mono-température pour les modèles de base (température constante et réglable), ce matériel d'entrée de gamme existe aussi dans des versions multi-température plus sophistiquées. L'armoire est alors divisée en plusieurs zones, chacune pouvant être réglée à la carte, de 6° à 18°, en fonction du type de vin entreposé sur les clayettes (rouge, blanc, rosé, effervescent...).

Vous êtes un connaisseur averti

Votre connaissance du vin est approfondie, vos achats sont à l'avenant, votre consommation est raisonnée et vous souhaitez le cas échéant voir évoluer durant quelques années des millésimes de belle renommée.

La cave de conservation, elle aussi disponible en mono ou multi-température, est celle qui vous correspond alors le mieux. Les systèmes de ventilation dont elles sont dotées permettent le vieillissement du vin dans des conditions optimum, nettement supérieures en tout cas à celle de la simple armoire de mise à température.

Vous êtes un collectionneur invétéré... et patient

Du vin, vous avez la science et la passion. Et des grandes bouteilles, la patience. Vous gérez votre cave comme une vinothèque dont chaque cru bénéficie d'une attention spécifique, et votre grand regret est de ne pas habiter dans des lieux vous offrant la possibilité d'une cave traditionnelle.

De conception résolument high-tech, les caves de vieillissement sont alors le meilleur compromis existant. Disponibles en 1 ou 2 portes (pleines ou vitrées avec un traitement anti-UV) et pouvant contenir de 100 à plus de 200 bouteilles, elles garantissent en effet des qualités d'étanchéité et d'isolation thermique idéales. Les flacons les plus prestigieux peuvent attendre ainsi tout le temps nécessaire avant d'atteindre leur apogée.

Attention aux voisins bruyants !

Sachez enfin que, quel que soit votre profil et quel que soit le modèle de votre choix, une cave d'appartement ne donnera son plein rendement que si elle ne souffre pas du voisinage immédiat.

À éviter donc une installation à côté d'un autre équipement électroménager (machines à laver par exemple) potentiellement source de vibrations nuisibles au bon repos des bouteilles.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".