Ce qu’il faut savoir avant de choisir un détecteur de fumée

Article mis à jour le 
Ce qu'il faut savoir avant de choisir un détecteur de fumée
Ce qu'il faut savoir avant de choisir un détecteur de fumée
Le détecteur de fumée est également connu sous le nom de DAAF qui signifie « Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ». Depuis que son installation est devenue obligatoire, cet appareil est devenu très répandu sur le marché. Il devient alors difficile de faire son choix lors de l’achat. En effet, chaque modèle possède une durée de vie et des spécificités différentes. Pour vous aider, voici des détails à prendre en compte avant de choisir un détecteur.


Le marquage CE et la marque NF

Il est déconseillé d’acheter les DAAF proposés par les démarcheurs. En effet, ces personnes ne sont pas agréées pour la vente et l’installation de ces appareils. Vous risquerez donc d’acquérir un produit non-conforme, et donc illégal. Votre choix doit donc se porter sur des détecteurs conformes aux normes européennes et françaises, c’est-à-dire marqués CE et NF EN 14604.

D’autres informations utiles à connaître

Lors de l’achat, vous devrez prendre en compte les détails qui sont mentionnés sur le détecteur. En particulier, la marque du fournisseur ainsi que le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme l’appareil. Vous devrez également connaitre le type de batterie adapté au détecteur. Il en est de même pour les instructions de mise en pose et les conseils d’entretien du dispositif.

Vous devez également privilégier les DAAF équipés d’un signal d’alarme ayant une capacité sonore supérieure ou égale à 85 dB à 3 m. Si possible, optez pour un détecteur muni d’un indicateur du niveau des piles ou de la batterie. Les contrats d’entretien restent facultatifs car la maintenance de cet appareil est assez simple. En effet, il suffit de le dépoussiérer et de changer les piles.

Déterminer la longévité du DAAF

Un détecteur de fumée est composé de deux éléments : un boîtier et une pile. Cette dernière dure 1 à 10 ans. Il existe deux types de piles,  alcalines et  au lithium. Pour connaitre la longévité du boîtier, consultez l’inscription sur la paroi intérieure de l’appareil qui indique sa durée de vie.