Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation et le chauffage d'une véranda

Article mis à jour le 
Installer une isolation ou un chauffage dans sa véranda
Installer une isolation ou un chauffage dans sa véranda
Une véranda bien isolée et bien chauffée, voilà qui est plus qu'agréable. Mais pour l'isolation, comme pour le chauffage, divers éléments sont à considérer. De l'orientation de votre véranda aux matériaux de construction, voici un point sur le sujet. Nous vous proposons également quelques conseils pour votre système de chauffage.


Véranda : l'importance de son orientation

Avant de parler de chauffage et d'isolation, il est essentiel d'évoquer l'importance de l'orientation de votre véranda.

Orientée sud, elle bénéficie d'un grand ensoleillement et ce, toute la journée. Mais ce choix est à éviter afin de limiter l'effet de serre. Une orientation nord empêche de profiter du soleil et de sa chaleur. Une orientation ouest offre un ensoleillement l'après-midi, ce qui peut être très plaisant. Une orientation est, enfin, est synonyme d'ensoleillement le matin. C'est la solution la plus équilibrée et plébiscitée par beaucoup.

Une véranda bien orientée est une véranda qui bénéficie donc des éléments naturels, comme le soleil, pour se chauffer. Avec, à la clé pour vous, des économies énergétiques et financières.

Véranda : focus sur le choix des matériaux

La bonne isolation d'une véranda commence par le choix des matériaux. De nos jours, l'aluminium est la référence.

Il faut également penser au vitrage. Le simple vitrage n'est pas recommandé car il n'isole pas assez et entraîne d'importantes pertes d'énergie (et donc d'argent). Il est plutôt conseillé d'opter pour le double vitrage simple ou le double vitrage à isolation renforcée (VIR). Vous pouvez aussi vous tourner vers le vitrage à contrôle solaire.

La toiture est également à étudier avec attention. Verre, polycarbonate, panneaux sandwiches... Là encore, vous avez le choix entre divers matériaux.

Pensez également aux stores (imperméables, réfléchissants...), aux volets et aux rideaux. Et n'oubliez pas de mettre en place un bon dispositif de ventilation.

L'importance du chauffage dans une véranda

Vous souhaitez faire de votre véranda une véritable pièce de vie ? Un système de chauffage est alors nécessaire.

La solution idéale ? Un thermostat indépendant du reste de votre habitation. Celui-ci régule la chaleur et est donc parfait pour votre véranda et pour vous.

Les professionnels recommandent d'opter pour le chauffage au sol. Solution confortable, elle permet aussi de préserver votre véranda du gel.