Célébrer Noël selon la tradition scandinave

Article mis à jour le 
Célèbrer Noël selon la tradition scandinave
Célèbrer Noël selon la tradition scandinave
En Scandinavie, les fêtes de Noël occupent une bonne partie de l'hiver. Dés la fin du mois de novembre, les Norvégiens et les Suédois décorent leur entrée de couronnes de houx, tandis que les premiers sapins illuminés sont montés dans les rues. Au Danemark, le coup d'envoi démarre le 1er décembre, avec la fabrication de couronnes en épicéa et en baies rouges, surmontées de quatre bougies. Selon la tradition, une bougie doit être allumée chaque dimanche, afin que toutes soient fondues pour Noël. Pendant tout le mois de décembre, l'atmosphère est électrique : décorations, sapins et festivités se multiplient, dans l'attente du grand soir.


Adopter les traditions nordiques

Vous souhaitez offrir à vos proches un moment de rêve pour Noël ? Vous pouvez puiser dans la tradition scandinave des idées de recettes et de jeux.

  • Préparer un pudding norvégien : ce gâteau se déguste le 23 décembre, alors que toute la famille est rassemblée pour décorer le sapin et fabriquer du pain d'épices. Le pudding est composé de riz au lait chaud, agrémenté de cannelle, de sucre et de beurre. Comme dans la galette des rois, une amande est dissimulée dans la pâte et permet au gagnant de remporter une sucrerie.

  • Organiser un tirage au sort à la façon danoise : chaque participant pioche le nom d'une personne à laquelle il doit offrir un cadeau. Lors du déballage, chacun doit deviner qui à offert quoi.

  • Se retrouver autour d'un julebord : cette coutume, célébrée pendant l'Avent, permet aux collèges de travail, aux membres d'une association ou aux amis de se réunir autour d'un banquet, afin de déguster, tous ensemble, les spécialités de Noël.

Une décoration de Noël scandinave

Épuré et élégant, le style scandinave a toute sa place dans nos intérieurs au moment de Noël. Retour sur une décoration de fête authentique :

  • Fondées sur le naturel et la simplicité, les couleurs d'un Noël scandinave sont intemporelles. Optez pour du blanc, du noir ou du taupe, qui rappelle la teinte du bois.

  • Feuillages, pommes de pin, branches d'arbre... La nature s'invite dans la maison, en suspension ou sur les tables. Le bois, récupéré, est omniprésent. Amusez-vous à décorer ainsi toute votre maison.

  • Osez composer une table en associant des couleurs froides : du blanc avec du bleu clair, du jaune pâle ou du violine. Idéal pour un ensemble chic et givré, que vous réchaufferez en multipliant les bougies.

  • Sur le sapin, les boules en verre, les suspensions en bois ou en métal, les guirlandes en tissu ou en laine trouvent leur place. Cette année, vous laisserez dans le carton les paillettes et les habituelles guirlandes brillantes colorées !