Certification Qualibat : en quoi consiste-t-elle ?

Obtenir la certification Qualibat
Obtenir la certification Qualibat
Qualibat est un organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment. Aujourd'hui, il regroupe 33 000 entreprises de construction, s'engageant à promouvoir le développement durable avec les nouvelles certifications : "énergies renouvelables", "rénovation énergétique" et "efficacité énergétique".


Qui est l'organisme Qualibat ?

Qualibat est un organisme de certification et de qualification des entreprises de construction. C'est un organisme à but non lucratif, créé en 1949 à l'initiative du ministre de la Construction et d'organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrage.

Sa mission consiste à :

  • définir des référentiels pour apprécier les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction ;
  • fournir aux prescripteurs et donneurs d'ordre public, institutionnel ou particulier, un maximum d'informations pour leur permettre de choisir avec justesse et objectivité leurs partenaires de travaux.

Cadre des qualifications Qualibat

La qualification professionnelle d'entreprise est la reconnaissance de la capacité technique d'une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini. Elle évalue également les capacités humaines et financières de chaque entreprise.

Il existe plus de 450 qualifications et certifications différentes définies par la nomenclature Qualibat. Les qualifications sont délivrées par des commissions indépendantes pour une durée de 4 ans. Leur renouvellement est soumis à des contrôles approfondis portant sur la régularité administrative et juridique, la situation sociale, fiscale et les moyens des entreprises Qualibat.
 
Comme les qualifications valorisent des compétences techniques spécifiques, chaque entreprise Qualibat détient en moyenne 3 qualifications différentes.

Différentes certifications Qualibat

Les certificats sont délivrés aux entreprises déjà qualifiées Qualibat. Il existe trois sortes de certifications QUALIBAT :
  • la certification de système qualité qui répond aux exigences de la norme ISO 9001 ;
  • la certification de système environnemental qui répond aux exigences de la norme ISO 14001 ;
  • les certifications de métier, pour certaines activités soumises à des réglementations spécifiques en matière de sécurité et de protection de l'environnement et de la santé. Elles sont au nombre de 7 :
  1. Décontamination amiante ;
  2. Traitement des bois en œuvre et des constructions ;
  3. Désenfumage naturel ;
  4. Métallerie feu ;
  5. Énergies renouvelables ;
  6. Travaux d’accès difficile ;
  7. Certification de rénovation énergétique des logements.

Près de 33 000 entreprises, dont 60% de TPE, bénéficient aujourd'hui d'une qualification Qualibat, ce qui représente 80% du chiffre d'affaires du secteur de la construction en France.