Que faire quand la chaîne du froid est rompue ?

La chaîne du froid
La chaîne du froid
La notion de chaîne du froid est un principe d'hygiène selon lequel un produit est refroidi puis maintenu à une température basse pour pouvoir être conservé. Cette chaîne concerne surtout les produits alimentaires, mais elle est importante également pour certains produits pharmaceutiques comme les vaccins.


Chaîne du froid : de quoi s'agit-il ?

La chaîne du froid représente les différentes étapes (conditionnement, transports, stockage) qui visent à maintenir les aliments en dessous d'une certaine température.

Le fait de réfrigérer les aliments permet d'éviter le développement des bactéries mais, également, de conserver les qualités de goût de l'aliment.

Les produits surgelés sont contrôlés durant toutes les étapes de la chaîne du froid afin d'être sûr que vous puissiez consommer ces aliments sans danger.

Les aliments surgelés doivent être conservés à une température d'au moins -12°C.

A noter : les glaces et les crèmes doivent être conservés à une température d'au moins -18°C.

Dans votre réfrigérateur, toutes les denrées ne se gardent pas à la même température.

  • produits laitiers, beurre, desserts lactés : jusqu'à + 8°C ;
  • charcuteries, viandes, produits contenant de la crème (pâtisserie), fromages découpés, produits à base de lait cru : jusqu'à + 4 °C ;
  • poissons et crustacés : entre 0 et 2°C.

Rupture de la chaîne du froid : danger

Une rupture de la chaîne du froid a lieu lorsque le produit alimentaire est exposé à des températures plus élevées que celles prévues.

Cette rupture engendre alors un développement rapide des bactéries. La durée de vie de l'aliment est donc raccourcie.

Lorsqu'un aliment est décongelé, il ne faut surtout pas le recongeler. En effet, ce processus peut s'avérer très dangereux pour la santé. Certains germes tels que la salmonelle, le staphylocoque et la listeria pouvant alors se développer.

S'ils sont ingérés, ces germes peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Les personnes ayant peu de défenses immunitaires (bébés, femmes enceintes, personnes malades ou personnes âgées) peuvent en mourir.

Comment limiter les risques pour les aliments

Afin de limiter les risques pour la santé, commencez par lire attentivement les étiquettes des aliments et par respecter leurs dates de péremption.
Pour éviter une rupture de la chaîne du froid, quelques règles simples peuvent être appliquées :

  • emballez les aliments dans de l'aluminium ou du film alimentaire afin qu'il n'y ait pas de contact entre les aliments cuits et les aliments crus ;
  • ne sortez pas trop longtemps les aliments réfrigérés de votre réfrigérateur ;
  • surveillez l'état de votre congélateur ;
  • ne recongelez jamais un aliment décongelé ;
  • fermez consciencieusement les portes du réfrigérateur et du congélateur.