Chaleur : comment bien choisir son ventilateur ?

Bien choisir son ventilateur
Bien choisir son ventilateur
Se procurer un ventilateur afin de combattre les effets de la chaleur durant l’été nécessite une étude minutieuse. Le modèle, la puissance, la sonorité et les différentes autres options possibles sont des caractéristiques primordiales à ne pas négliger pour 100% de satisfaction. Suivez ces différentes étapes et bénéficiez de conseils intelligents afin de ne pas vous tromper.


Le modèle adéquat

Le choix d’un modèle approprié à vos besoins est le premier critère à prendre en compte. Vous disposez d’une large sélection parmi les appareils fixes ou transportables.

Les ventilateurs fixes, qui comprennent les plafonniers et ventilateurs muraux, sont des installations permanentes idéales si vous désirez placer votre appareil dans un espace précis de votre maison ou bureau. Ils se fixent sur le mur ou le plafond selon leur catégorie et fournissent une bouffée d’air frais dans toute la pièce. De plus, placés en hauteur, ils ne présentent aucun risque pour les enfants.

Par ailleurs, les ventilateurs transportables sont des solutions intéressantes qui ne nécessitent pas d’installation particulière et peuvent se déplacer d’un endroit à un autre. Les ventilateurs sur socle nécessitent un support comme par exemple une table ou un bureau pour aérer convenablement. Privilégiez l’utilisation de ce type d’équipement lorsque vous effectuez des tâches qui ne nécessitent pas de déplacements car il est surtout destiné à rafraîchir un individu et non la pièce entière. Les ventilateurs sur pieds et sur colonne sont, quant à eux, des appareils très polyvalents. A l’extérieur comme à l’intérieur de votre demeure vous pourrez ainsi bénéficier d’une grande fraîcheur dans l’espace tout entier où vous l’installez.

La puissance et la sonorité

Ces deux facteurs jouent un rôle capital dans le choix de votre ventilateur. En effet, la puissance de votre appareil doit aussi convenir avec la grandeur de la pièce où vous l’installez : plus il est performant, plus grande est la quantité d’air qu’il est capable de brasser. Toutefois, la puissance d’un ventilateur influe aussi sur la quantité d’énergie qu’il consomme. Veillez donc à choisir un dispositif qui ne dépasse pas les performances adaptés à vos besoins et éviter ainsi une facture élevée d’électricité. A titre d’exemple, un ventilateur sur socle d’une puissance à partir de 20 watts est amplement suffisant pour vous rafraîchir.

L’intensité du bruit que provoque votre machine lorsqu’elle est en marche ne doit pas être négligée pour ressentir tout le confort que procure le ventilateur. Aussi, n’hésitez pas à vous offrir des ventilateurs silencieux pour ceux destinés aux chambres à coucher. Dans les autres pièces de vie, préférez les modèles avec une sonorité maximale de 40dB qui ne gênera pas vos activités et conversations.

Les autres options intéressantes

Elles sont destinées à maximiser votre confort lors de l’utilisation de votre ventilateur. Investissez alors dans des appareils avec un maximum de programmes et fonctions pour bénéficier d’éléments qui rendent agréable vos journées et vos nuits. Consommez moins d’énergie et bénéficier de ventilateurs automatisés avec les départs différés, mode jour et nuit, minuterie et autres. Enfin, choisissez des modèles au design en accord avec la décoration de votre intérieur : couleurs, munis de palmes ou non, etc.