Champignons : des applis pour une cueillette High-Tech

Article mis à jour le 
Champignons : des applis pour une cueillette High-Tech ! 
Champignons : des applis pour une cueillette High-Tech ! 
Les plus grandes poussées de champignons ont généralement lieu au début de l'automne, au moment des premières pluies. C'est également à cette période que les promeneurs partent en forêt, à la recherche de spécimens rares dissimulés aux abords des sentiers. Mais avant de passer à table, il est indispensable de s'assurer que les champignons rapportés dans son panier sont comestibles. En France, sur 16 000 espèces répertoriées, seulement 1 384 sont comestibles et environ 514 se révèlent toxiques, voire mortelles. Disposer d'un outil pour mieux connaître les champignons est donc plus que jamais nécessaire.


Identifier un champignon avec son smartphone

Vous êtes un amateur de champignons et aimez en faire la cueillette ? Vous pouvez désormais télécharger sur votre portable une application, pour apprendre à reconnaître les espèces trouvées en chemin.

  • Rogers Mushroom : l'application a été crée par Roger Phillips, un expert international en mycologie. En quelques clics, vous pouvez accéder à ses fiches, sur lesquelles figurent les caractéristiques de plus de 1500 espèces, étudiées pendant 40 ans. L'application se télécharge gratuitement et ne réclame pas de connexion internet pour être utilisée en pleine forêt.

 

  • Ik-Champi : évitez les intoxications grâce à Ik-Champi. L'application, développée par Klorane Botanical Foundation, est disponible sur Ipad, Iphone et Android. Elle se présente comme un guide et donne des informations sur les critères principaux des champignons.

  • Myco Guide permet d'identifier plus de 300 champignons différents. Chaque espèce dispose d'une photographie et d'une fiche explicative tirée de Wikipédia. L'application peut être consultée hors-ligne, ce qui est bien pratique au moment de la cueillette.

Une application qui révèle les bon spots

Mise en ligne il y a deux ans sur la pfateforme Umap, une carte interactive et participative indique les meilleurs lieux de cueillette. Une initiative de Christophe Boutet, président d’une école d’informatique à Besançon (Doubs), qui repose sur le principe du partage des informations, chacun pouvant ajouter à la carte son spot privilégié. Mais, pour l'heure, cette géolocalisation ne fait pas l'unanimité. En effet, la carte a été piratée et les lieux indiqués effacés par des inconnus, visiblement peu enclins à partager leurs secrets. La géolocalisation devrait toutefois être remise à jour et sécurisée très rapidement.

Bonus : apprenez à cuisiner une savoureuse poêlée de champignons avec Pratiks !

IFrame
Et retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".