Comment changer une couche

Changer la couche de bébé
Changer la couche de bébé
Bébé vient d'arriver et vous vous sentez désemparé à l'idée de changer sa couche ? Voici toutes les astuces et conseils pratiques pour vous aider à maîtriser ce geste quotidien.


Changer la couche de bébé, étape par étape

1 - Allongez bébé sur le plan à langer, sur une serviette propre.

2 - Ouvrez la couche. Avec le devant de la couche, et en tenant les pieds de bébé vers le haut, essuyez les fesses de bébé. Puis repliez la couche sur elle-même sous ses fesses.

3 - C'est le moment de faire la toilette : quel que soit le moyen utilisé (gant de toilette ou coton ou encore lingette), vous devrez toujours nettoyer les fesses de bébé du plus propre vers le plus sale, soit de haut en bas.

A noter : si vous avez utilisé de l'eau savonneuse, rincez puis essuyez les fesses de bébé avec une serviette. N'oubliez pas les plis !

4 - Une fois les fesses de bébé propres, ôtez la couche sale et remplacez-la par la couche propre.

5 - Si bébé a la peau irritée, appliquez sur les parties rouges une crème type Bépanthène ou Mytosyl, qui le protégera.

6 - Refermez la couche. Centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril.

Quand changer la couche de bébé ?

Les tous premiers temps, vous devrez changer bébé environ 6 fois par jour, avant ou après chaque tétée.

Ensuite, vous devez changer bébé à chaque repas et surtout ne jamais le laisser avec des fesses sales.

A savoir :
  • si c'est une fille, faites très attention à ne pas ramener de selles vers l'avant (vers le sexe), car cela pourrait provoquer des infections urinaires à votre petite fille ;
  • si c'est un garçon, placez son sexe vers le bas avant de refermer la couche, sinon, ce n'est pas la couche qu'il mouillera mais son ventre ;
  • parfois, le fait d'être les fesses à l'air donne envie d'uriner à bébé. Si c'est un garçon, placez un morceau de coton sur son sexe pour absorber les éventuels accidents "tuyau d'arrosage" !

Quel matériel utiliser ?

Si la table à langer comporte des rangements, c'est mieux, mais si vous n'avez pas la place pour un tel meuble, investissez seulement dans un matelas à langer rembourré que vous poserez à bonne hauteur.

Les couches jetables sont plus pratiques que les lavables mais moins écolo... à vous de choisir ! Concernant les couches jetables, vous devrez choisir la bonne taille en fonction du poids de votre bébé.

Les produits pour nettoyer les fesses de bébé : vous pourrez utiliser des mouchoirs en papier (ou du coton) ou bien un gant de toilette enduit d'eau tiède savonneuse. Et sécher bébé avec une serviette. Il existe aussi des lingettes spéciales ou des eaux nettoyantes (Mixa, Poupina, Cadum...). Dans ce cas il n'y a ni besoin de rincer, ni de sécher.

Les crèmes anti-fesses rouges ne sont pas utiles si la peau de bébé n'est pas irritée. Votre médecin vous recommandera un produit en particulier si nécessaire.

En cas d'érythème fessier, vous pouvez enduire les fesses de bébé d'éosine. Ensuite, si possible, laissez les fesses à l'air. Pour éviter les accidents, placez bébé sur une alèse !

Un budget mensuel moyen pour les couches jetables est d'environ 45 euros par mois pour un bébé de 0 à 2 mois et de 35 euros par mois pour un enfant de 2 à 24 mois.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".