Changer de fournisseur d'énergie

Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 13 mars 2013 - fiche pratique
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choix fournisseur energie

Choisir son fournisseur d'énergie

Le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence en 2004. Mais à cette date, seuls les professionnels avaient l'autorisation d'abandonner leur contrat avec EDF/GDF. C'est seulement depuis 2007 que le choix de son fournisseur d'énergie est devenu possible pour les particuliers. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouveaux fournisseurs d'énergie ? Quelle est la procédure à suivre pour rompre son contrat avec son fournisseur historique ?


Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

La loi NOME, Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité, mise en application depuis juillet 2011, supprime toute réglementation des tarifs. Par conséquent, les différents acteurs du marché, historiques ou alternatifs, ont redynamisé le marché en proposant de nouvelles offres (formules tarifaires ou composition de l'énergie).

Aujourd'hui, les principaux prestataires d'énergie (gaz et électricité) sont :

  • EDF Bleu Ciel ;
  • GDF Suez ;
  • Direct Energie ;
  • Poweo ;
  • Planète Oui ;
  • Enercoop ;
  • Energem ;
  • Lampiris ;
  • Alterna ;


Pour orienter vos choix, vous devrez comparer :

  • les prix du kW/h, de l'abonnement et la durée de garantie de ce prix (allant de 1 à 3 ans) ;
  • les services annexes (mise en service, modification de puissance, raccordements, …) ;
  • le type d'énergie fournie : vous avez désormais accès à une énergie plus verte comme le biogaz pour remplacer le gaz naturel et les énergies éoliennes, hydroélectriques, photovoltaïques ou biomasse pour l'électricité.


Il existe de nombreux sites pour comparer les prix des différents fournisseurs :

Pour des questions précises, appelez énergie-info au 0800 112 212 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou consultez le site www.energie-mediateur.fr.

Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Quand changer ?
Il n'y a aucune durée d'engagement pour les abonnements. Vous êtes libre de quitter EDF, GDF Suez ou tout autre fournisseur (y compris pour revenir à EDF).
Dans les faits, vous pourriez, si vous le souhaitiez, changer de fournisseur d'énergie tous les mois…

Mon nouvel abonnement
L'abonnement se fait généralement directement sur Internet, sur le site du nouveau fournisseur que vous avez choisi.
Aucune intervention technique n'est nécessaire (sauf cas exceptionnel comme dans le cas de l'ouverture d'un compteur).

Mon ancien abonnement
Si vous décidez de changer de fournisseur, vous n'avez aucune démarche à réaliser auprès de votre ancien fournisseur. Lors de la souscription de votre nouvel abonnement, le nouveau fournisseur se charge de faire les démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Le plus souvent, il n'y a même pas de frais de résiliation.

Mon accès à l'énergie
En cas de changement de fournisseur, s'il n'y a pas d'équipement à changer (un compteur, par exemple), il n'y aura aucune coupure du service.
En effet, dans le cas de l'électricité, ERDF reste propriétaire et gestionnaire du transport d'énergie sur les lignes à haute tension. De même, GRDF reste propriétaire du réseau gaz. Direct Energie, Poweo ou Lampiris ne sont que des distributeurs autrement dit des commerçants.
La seule différence pour vous sera le montant et le nom du fournisseur  sur la facture.

Gaz et électricité : deux services séparés ?
Les contrats de gaz et d'électricité sont totalement indépendants l'un de l'autre.
Cependant, de nombreux fournisseurs sont en mesure de vous proposer les deux types de services. Par exemple, GDF Suez vend du gaz et de l'électricité.

Quels risques à changer de fournisseur d'énergie ?

Le risque à changer d'opérateur est très limité car :

  • il n'y a pas d'engagement de durée ;
  • la procédure de résiliation est gérée par le nouveau fournisseur ;
  • il n'y a pas de nouveaux équipements à installer ;
  • le service est continu (pas de coupures) ;
  • les prix sont compétitifs.

Le changement de fournisseurs étant très simple, n'hésitez pas à comparer fréquemment votre contrat et vos factures avec la concurrence.

Dans le cadre d'une vente à distance ou d'un démarchage, vous disposez d'un délai légal de rétractation de 7 jours.


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