Changer une poignée de porte 

Par : Tech and Co - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

changer poignées porte

Ne négligez pas l'esthétique de vos poignées porte

Une poignée de porte est un élément décoratif à part entière. C'est aussi le premier contact que l'on a lorsqu'on entre dans la pièce. En bois, métal, porcelaine... de style contemporain ou classique, on trouve de tout et à tous les prix. Au niveau de la pose, c'est vraiment simple.


1

Choix de la poignée

Les portes anciennes sont souvent équipées de poignées à bouton, les menuiseries récentes de poignées à béquille. Il existe des systèmes complets permettant un remplacement des deux côtés ou des demi-ensembles pour ne changer qu'une poignée en fonction du style de la pièce. Pour une chambre, la salle de bains ou les toilettes, vous pouvez choisir un modèle avec serrure ou verrouillage intérieur qui préservera votre intimité.

NB : consultez aussi notre fiche Changer une serrure.

2

Démontez la poignée existante

Les modèles anciens sont maintenus sur leur tige métallique (ou carré) par une goupille de chaque côté de la porte. A l'aide d'un tournevis à lame plate, faites levier pour soulever et sortir la goupille. Retirez l'ensemble poignées/carré et dévissez les plaques de propreté.

3

Prenez vos mesures

La nouvelle poignée doit avoir une tige de même section que l'ancienne. Aussi mesurez cette dernière, qui peut être de 6, 7 ou 8 mm. La distance entre la poignée et le trou de la serrure est toujours de 70 mm.

Si vous souhaitez installer un bouton de porte, relevez la position de l'axe par rapport au bord de la porte. Vérifiez également que le bouton ait la bonne taille : trop gros, il serait difficile à manipuler et pourrait même coincer.

Si les trous de vis existants ne coïncident pas ou risquent de se voir, mastiquez-les et le cas échéant faites une retouche de peinture.

4

Montez la nouvelle poignée

Placez d'abord les plaques de propreté de chaque côté de la porte. En général, les trous de vis ne correspondent pas et il faut en faire de nouveaux. Avant de les repérer et percer, contrôlez la verticalité des plaques au niveau à bulle.

Une fois les plaques fixées, insérez le carré dans son logement et enfilez dessus la première poignée. Les modèles récents sont souvent maintenus, en lieu et place des goupilles, par des vis à empreinte hexagonale que l'on serre à l'aide d'une clé six pans. Ajustez la longueur du carré avant de serrer la vis. Ouvrez ensuite la porte et fixez la seconde poignée sur l'extrémité dépassant du carré.

 

 

Découvrez la vidéo Changer une poignée de porte sur MinuteFacile.com :

Sympas les poignées de porte transparentes, à décor interchangeable, pour personnaliser une pièce. Vous pouvez à volonté les customiser en glissant vos propres images (dessins d'enfant, photos...), voire des poèmes. Vos proches adoreront !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr