Changer une roue de vélo

Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 30 décembre 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |
Matériel :
changer roue velo

Changer soi-même la roue de son vélo

Faire changer une roue chez un réparateur vous coûtera 5 à 10€. Pourtant, c'est une opération assez simple qui ne prend que 20 minutes.


Changer la roue avant de son vélo

  1. Desserrez les freins.
  2. Utilisez le système de serrage rapide (un petit levier situé au centre de la roue) ou bien une clé plate pour desserrer la roue.
  3. Soulevez doucement le cadre du vélo, la roue doit se libérer seule.
  4. Pour remettre la roue en place, alignez le centre de la roue sur la fourche.
  5. Resserrez l'axe de la roue.
  6. Vérifiez que la roue tourne correctement.
  7. Resserrez les freins : vérifiez de nouveau que la roue tourne correctement, et qu'elle ne touche pas les patins des freins.

Changer la roue arrière de son vélo

  1. Placez la chaîne sur le plus petit plateau et le plus petit pignon si vous en avez la possibilité (pour réduire la tension).
  2. Desserrez les freins.
  3. Retournez le vélo pour qu'il repose sur le guidon et la selle. Ainsi, lorsque vous enlèverez la roue arrière, la graisse de la chaine et du dérailleur ne salira pas la surface du sol. De la même manière, ces parties ne se chargeront pas de poussières si le sol n'est pas parfaitement propre.
  4. Utilisez le système de serrage rapide (un petit levier situé au centre de la roue) ou bien une clé plate pour desserrer la roue.
  5. Soulevez doucement la roue, en maintenant le cadre : la roue doit se libérer facilement. Faites attention à l'ensemble des pignons sur la cassette. Écartez légèrement le dérailleur puis écartez la chaîne pour libérer la roue arrière.
  6. Pour remettre la roue en place, alignez le centre sur les pattes du cadre, dans les encoches. Lorsque les pignons touchent le dérailleur, placez la chaîne sur le plus petit pignon. Alignez alors le dérailleur sur le petit pignon.
  7. Abaissez lentement le dérailleur jusqu'à ce que la roue soit en place.
  8. Resserrez l'axe de la roue.
  9. Vérifiez que la roue tourne correctement.
  10. Resserrez les freins. De nouveau, vérifiez que la roue tourne correctement, et qu'elle ne touche pas les patins des freins.

Retrouvez ces explications en images sur le site www.lecyclocampeur.ch


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu